Référent(e) instruction CERT
Référence : MINT_BA058ATB-85726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Nièvre
- Localisation : Préfecture de la Nièvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le référent instruction du Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) CNI / passeports instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers dans les départements de Bourgogne Franche-Comté (niveaux 1 et 2). Il travaille en lien étroit avec les mairies des communes de la région Bourgogne Franche Comté équipées de stations biométriques.
Sous l'autorité de la cheffe du CERT et de son adjointe, le référent instruction est chargé, dans le respect des démarches qualité :
- d’encadrer et d’organiser le fonctionnement de la section chargée de l'instruction des dossiers ;
- de veiller au respect des délais d'instruction et des procédures ;
- d’assurer la formation et, le cas échéant, le tutorat des agents sur les aspects réglementaires et applicatifs ;
- d’apporter l'expertise technique et juridique nécessaire aux agents pour l’’instruction des demandes ;
- d’instruire les demandes mises en instance par les agents instructeurs et réorienter, le cas échéant, les dossiers vers la cellule fraude ;
- de traiter les messages des mairies ;
- de traiter les déclarations de perte/vol de titres des services de police et de gendarmerie ;
- d’effectuer un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur la production de la section et les éventuelles difficultés rencontrées,
- de participer aux missions de proximité :
- passeports d’urgence,
- passeports de mission
- dispositif de recueil mobile
- oppositions à sortie du territoire
- destruction des titres
- gestion des archives CNI/passeports
Le référent instruction apporte son concours à la cellule fraude, notamment dans le cadre de :
- la gestion des fiches FPR
- les réquisitions judiciaires
- la vérification de documents
- le suivi des filières frauduleuses
Ces attributions s’inscrivent dans le respect de la démarche qualité (Qualipref) préfecture.
Le référent instruction assure un management fonctionnel auprès des instructeurs. L’encadrement hiérarchique est assuré par la responsable du CERT et son adjointe.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Ce centre de ressources des titres CNI/Passeports est rattaché à la direction de la réglementation et des collectivités locales. Il instruit les demandes de CNI et de passeports déposées par les usagers des départementaux de la région Bourgogne Franche Comté (niveaux 1 et 2), le cas échéant de manière partagée avec les autres préfectures de la région. Il travaille en lien étroit avec les mairies des communes de la région Bourgogne Franche Comté équipées de stations biométriques. Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Composition et effectifs du service
20 agents, dont le chef du CERT et son adjoint, un référent fraude, 17 agents de catégorie C
Agents contractuels en renfort
Liaisons hiérarchiques
Responsable du centre d’expertise et de ressource des titres
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives : Le poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité d’encadrement similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d’organisation et de lutte contre la fraude.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Bureau des ressources humaines : scg-rh@nievre.gouv.fr
Pour avoir des informations sur le poste :
Mme Cécile CARDOT, Directrice de la réglementation et des collectivités locales
Tél. : 03.86.60.71.21
Courriel : cecile.cardot@nievre.gouv.fr
Mme Laurence DUFOUR Cheffe du BCERT
Courriel : laurence.dufour@nievre.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l’adresse :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA003A
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :CTL003A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste clé au sein d'une structure mise en place dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG).
Exigences en terme d'atteinte des objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude.
Grande disponibilité. Très bonne connaissance de l’outil informatique -
2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable de l'activité de contrôle