
Référent(e)/ Gestionnaire De Dispositifs (Titres Pro/ Apprentissage/ Formation Pro)
Référence : 2025-1890608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP de l'Aude - Localisation : CARCASSONNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
• Politique du titre :
-Titres professionnels :
Contrôle des PV de sessions de validation via l'applicatif métier CERES
Lance l’ordre d’impression des titres pro, en lien avec le prestataire et traite les demandes de dérogation des centres de formations.
Gère le tableau de retours courriers du prestataire et les commande de duplicata.
Établit les attestations de réussite.
-VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Instruction de la recevabilité sur un peu plus de la moitié des titres pro via l'applicatif métier FRANCEVAE.
En lien avec les AAP (Architectes Accompagnateurs de Parcours), assure l’interface avec les candidats pour rechercher et proposer une session de validation.
- Jury
Instruit les demandes d'habilitations des jurys et suit leur professionnalisation en lien avec l'AFPA. Traite les recours et le contentieux.
-Contrôle de conformité
La mission de contrôle de conformité est dévolue à la DREETS, cependant le gestionnaire prépare et appui la visite de contrôle de conformité dans les centres de formation.
• Formation Professionnelle :
Assure une veille juridique, mission d’information/animation des acteurs et entreprises, lien à faire avec l'Unité Insertion Professionnelle (UIP) et la Déléguée à l'Accompagnement des entreprises et des parcours Professionnels (DARP)
Activités annexes:
Assure une polyvalence sur les missions de l’Unité afin d’assurer la continuité du service public pendant les périodes de congés ou autres absences des titulaires dont l’activité partielle et l’activité partielle de longue durée via l'applicatif métier APART.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
- Connaissances :
1 Capacité à décliner et à faire prendre en compte les priorités des Ministères M
2 Connaissances des grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle M
3 S’approprier les référentiels établis pour chaque spécialité des différents titres professionnels E
4 Suivre l’actualité juridique portant sur les titres professionnels E
5 Cibler les besoins en matière de perfectionnement des jurys auprès des centres agréés selon les métiers et les évolutions des référentiels E
- Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
1 Rigueur et capacité à organiser son action en fonction des objectifs poursuivis ***
2 Savoir travailler en réseau **
3 Savoir rendre compte ***
4 Participer au développement des procédures communes à l’ensemble de la région, applicables à tous les centres agréés **
- Savoir-faire :
1 Capacité d’expertise juridique M
2 Capacité à mobiliser et coordonner des partenaires autour de la mise en œuvre de dispositifs M
3 Connaissances des dispositifs E
4 Partenariat M
5 Mission de contrôle de conformité (Maitriser la technicité des plateaux techniques dédiés aux sessions d’examen , rédaction d’ un rapport de contrôle …) A
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathalie.goubie@aude.gouv.fr
monique.vidal@aude.gouv.fr - sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETSPP de l'Aude met en œuvre les politiques relatives :
- à l' effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail);
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
- à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
- à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement pour les élevages et les abattoirs, à la santé des animaux, au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive
- à l'information des consommateurs et à la loyauté des pratiques commerciales ; à la sécurité physique et à la santé des consommateurs (produits industriels et services).
Descriptif du service
Au sein de la DDETSPP, le Service Politiques Sociales et Emploi (SPSE) a pour missions générales de mettre en œuvre les politiques de l’Etat contribuant au retour à l’emploi et donc à la sortie de la pauvreté. Il regroupe les missions relatives à l’accompagnement des personnes en difficulté, de l’hébergement d’urgence à l’insertion, jusqu’à l’emploi :
- la protection des personnes (inclusion sociale et protection des personnes – BOP 304, Handicap et Dépendance – BOP 157)
- l’hébergement et l’accès au logement (hébergement, parcours vers le logement, et insertion des personnes vulnérables - BOP 177 ; Immigration Asile – BOP 303; Intégration – BOP 104)
- les fonctions sociales du logement (BOP 135 - gestion de la demande et des attributions, DALO, contingent préfectoral, expulsions locatives)
- l’insertion professionnelle au titre des BOP 102 et 103
- les mutations économiques, entreprises et compétences au titre du BOP 103.
Le Service, piloté par une cheffe de service et un chef de service adjoint, placés sous l’autorité hiérarchique de la directrice départementale, est composé d’une mission stratégique et de 4 unités dont l'unité mutation économique emploi et compétences.
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Compétences et connaissances préalables des dispositifs et applicatifs métiers requises (expert)
- Mail à qui adresser les candidatures:
- nathalie.goubie@aude.gouv.fr
- monique.vidal@aude.gouv.fr
- sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr (à mettre obligatoirement en copie du mail)- Contacts:
- GOUBIE Nathalie - Cheffe d'Unité Mutations économiques, Emplois et Compétences - nathalie.goubie@aude.gouv.fr - 04 34 42 90 29
- VIDAL Monique - Cheffe du SPSE - monique.vidal@aude.gouv.fr - 04 34 42 90 35- Documents à transmettre: CV et lettre de motivation. Pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), joindre le formulaire de demande de mutation (dûment complété par le candidat et son autorité hiérarchique) et le dernier arrêté de situation.
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- Déplacements dans le département et la région
- Travail en équipe
- Travail en partenariat
- Polyvalence et diversité des dispositifs -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative