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Référent(e) énergie en administration centrale - SAAM H/F
Référence : 2025-1830528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
- Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez la gestion, le suivi, le pilotage et la coordination des sujets en lien avec la transition écologique, les réductions de consommation d’énergie et d’émission GES ainsi que le développement durable sur le périmètre de responsabilité de l’administration centrale des ministères.
Vous assisterez l’adjointe au chef de bureau en charge du domaine immobilier pour la validation des projets et des dossiers immobiliers notamment sur le volet sobriété énergétique incluant les gains et les BGES notamment.
Vous établissez et suivez des reportings via les données du domaine dans le cadre de la doctrine de la Direction Immobilière de l’Etat, vous saisissez et restituez tous les éléments suivis dans le domaine immobilier à l’aide des outils Référentiel Technique et Outil d’Aide au Diagnostic notamment.
Profil recherché
Vous assurez une fonction d’expert(e) référent(e) ministériel(le) au sein du bureau de la logistique et des affaires Immobilières de l’administration centrale.
Vous définirez la politique énergétique et proposerez un plan d’actions (objectifs, cibles, etc…),
Vous déclinerez les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières.
Vous accompagnerez votre responsable à l’aide à la décision sur les sujets de sobriété énergétique et environnementaux.
Vous contribuerez aux choix des solutions adaptées lors des opérations de modification d’installations pour diminuer les coûts et réduire les consommations en respectant une démarche environnementale.
Vous participerez à la constitution des dossiers pour les appels à projets (exécution, gains).
Vous mettrez à jour les tableaux de bord et les indicateurs de performance énergétique via des supports que vous mettrez en place.
Vous optimiserez l’exploitation des installations techniques sur les aspects énergie et développement durable, en relation avec le responsable du pôle maintenance et son équipe CVC.
Vous savez :
- Organiser, planifier et respecter des délais
- Etablir un diagnostic dans votre domaine
- Rendre compte
Vous avez :
- Une aisance relationnelle, une aptitude au travail en équipe et au partage de l’information
- Le sens du contact et de la communication
- Le sens des responsabilités, autonomie, initiative, organisation et rigueur dans les procédures
Vous êtes :
- Force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dominique.rudelle@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général.
Elle compte quatre bureaux, est responsable de la politique immobilière de l'administration centrale des ministères, ses principales missions consistent en la gestion d'un parc immobilier de plus de 100 000 m² sur 16 sites. Elle offre un environnement de travail de qualité et sécurisé aux agents de l’administration centrale (mobilier, impressions, presse, sûreté et sécurité des sites, maintenance des installations, etc.) et des services aux usagers (courrier, audiovisuel, transport d'autorités) dans un cadre budgétaire et juridique piloté et expertisé par la structure, en collaboration avec les sous-directions concernées.
Descriptif du service
Le bureau de la logistique et des affaires immobilières assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale.
A ce titre, il a en charge la définition de la politique immobilière, la mise en œuvre d’opérations immobilières, de travaux d’entretien et d’aménagement, d’opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques.
Il assure également les contrôles réglementaires, le soutien opérationnel et logistique sur l’ensemble des bâtiments de l’administration centrale (≈ 100 000 m2).
5 pôles structurent le bureau :
- le pôle travaux et aménagement
- le pôle maintenance et contrôles réglementaires
- le pôle logistique, hygiène et propreté
- le pôle Descartes
- le pôle service prescripteur
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
À propos de l'offre
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Etre référent(e) segment « énergie » dans le cadre des rencontres interministérielles conduites par les Directions de l’achat et de l’immobilier de l’état.
Vous maîtrisez le code de la commande publique, de la loi MOP et des procédures administratives.
Vous connaissez les lois et règlementations (ERP, CCH, code du travail, CCAG, etc), des règles de l’art en matière d’immobilier et de réhabilitation d’ERP.
Vous connaissez le cadre règlementaire et les enjeux en matière de maintenance et d’exploitation, d’optimisation énergétique.
Vous maîtrisez :
- Le décret tertiaire et tous décrets en lien avec la loi ELAN
- Les techniques d’installation, d’optimisation et de maintenance des équipements (approfondie)
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Les personnes à qui adresser votre candidature -CV et lettre de motivation- sont :
claire.schmidt@education.gouv.fr adjointe au chef du bureau SAAM D5 en charge du volet immobilier,
dominique.rudelle@education.gouv.fr chef du bureau SAAM D5
et recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Le processus de recrutement s’organisera en un entretien après sélection sur dossier (entretien organisé par l’équipe du bureau SAAM D5).
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
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Vacant à partir du 21/03/2022
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Responsable énergie