REFERENT(E) COORDONATEUR(TRICE) DE PARCOURS DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE

Référence : O069241018000295

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Belleville-en-Beaujolais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + RIFSEEP en fonction expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants)
Au sein de son organisation mutualisée (350 agents) avec la Communauté de Communes Saône-Beaujolais

Recrute
REFERENT(E) COORDONATEUR(TRICE) DE PARCOURS DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE
Dans le cadre du contrat de ville et du projet éducatif de la Ville de Belleville-en-Beaujolais, le Programme de Réussite Educative (PRE) propose des parcours d'accompagnement dans la proximité et individualisés pour des enfants fragilisés (2-16 ans) et leur famille.
Les parcours sont construits avec une équipe pluridisciplinaire de soutien animée par le PRE.

Vous êtes en charge des missions suivantes :
Assurer le suivi individualisé des enfants/adolescents (2-16 ans) pris en charge dans le cadre du dispositif

- Rencontres régulières avec l'enfant et sa famille au bureau, à domicile ou autres structures (identification des difficultés rencontrées, mise en place et suivi du parcours personnalisé).
- Bilans réguliers des actions engagées.
- Lien entre les intervenants sur un même parcours
- Préparer et animer l'Equipe Pluridisciplinaire de Suivi

Accompagner leurs parents (repérage des points d'appui internes à la famille, compréhension de l'environnement et co-élaboration du parcours, actions spécifiques de soutien à la parentalité, lien avec les intervenants), les accompagner physiquement si nécessaire vers les structures spécialisées, tenir un suivi administratif régulier des situations.

Collecter auprès des partenaires les informations sur les difficultés rencontrées par les enfants / adolescents / parents :
- Partager les informations à l'occasion des différents temps de rencontre : EPS, EE, Commission de Prévention, réunions avec les équipes enseignantes...
- Effectuer les bilans des suivis et des parcours
- Maintenir des liens entre les partenaires en veillant à l'engagement de chacun à agir dans son domaine d'intervention et alimenter en permanence la banque de données.

Participer à la définition, à la conduite et à l'évaluation du projet : réunions d'équipe, supervision, réfléchir en équipe de manière permanente à de nouveaux outils.

Être dans une démarche perpétuelle de formation et d'informations pour s'adapter au plus près des besoins et des réalités de terrain.

Alimenter le diagnostic de territoire et participer aux groupes de travail et actions transversales mises en place par le service des réussites éducatives (actions Parentalité, réunions partenariales CLAS, rues aux enfants, ...).

Être personne ressource auprès des partenaires du territoire en mobilisant sa connaissance de l'offre socioéducative existante

Être force de proposition et contribuer à la mise en ½uvre d'une dynamique « d'aller vers » du public 11-16 ans en fragilité / en pré-décrochage scolaire en lien étroit avec le collège et l'équipe réussite éducative.

Profil recherché

Profil recherché
- Formation souhaitée : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants...
- Expérience souhaitée dans l'accompagnement éducatif ou socio-éducatif.
- Savoir être à l'écoute des familles dans le respect de la confidentialité
- Capacité à s'adapter aux différents suivis, à valoriser les progrès, à repérer les difficultés.
- Aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles
- Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins)
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions partenaires, politiques éducatives et sociales de droit commun

Qui sommes-nous ?

La commune de Belleville-en-Beaujolais et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon,
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La commune de Belleville-en-Beaujolais s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en ½uvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, envoyer votre lettre de motivations et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr.

    Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la commune de Belleville-en-Beaujolais..

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Adjoint d'animation, Animateur, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Aide auxiliaire de crèche - SATHONAY-CAMP

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • ATSEM (h/f) - CHAPONOST

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Coordinateur petite enfance - SAINT-FONS

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale