
Référent(e) contrôle interne financier
Référence : 2025-1893575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
SG/SFAC/SDPFC/DCMR - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département et du chef du pôle contrôle interne financier (CIF), le référent CIF participe à la mise en oeuvre de la maîtrise des risques financiers du ministère au sein d’un pôle dédié à ces enjeux. En contribuant ainsi au pilotage du contrôle interne financier du ministère de la justice, il est amené à suivre différents dossiers dont notamment :
• la réalisation, l’actualisation et le suivi des outils du contrôle interne financier (plans d’action, cartographies des risques et des processus, organigrammes fonctionnels, etc.) ;
• les actions de professionnalisation de la filière financière ;
• la synthèse des actions de contrôles menées par le réseau des référents CIF du SG ;
• les travaux relatifs aux audits et contrôles du domaine financier menés par la mission ministérielle d’audit interne de l’inspection générale de la justice ; • la coordination des travaux d’inventaire comptable en tant que processus clé du dispositif de maitrise des risques financiers
• l'utilisation de l'application de gestion des risques AGIR MINJU
A ce titre, le référent CIF participe à l’animation nationale du réseau des référents CIF du secrétariat général situé au sein des délégations interrégionales. Il les accompagne dans son domaine à différents titres et sous de multiples modalités (conseils, réalisation de modes opératoires, fiches d’analyse, ateliers, groupes de travail, séminaires, diffusion d’informations, de documentions, etc.).
Profil recherché
Connaissances
Finances publiques
Maîtrise
Outils de gestion et applications métier
Application
Savoir-Faire
Synthétiser et analyser
Maîtrise
Organiser et gérer son activité
Maîtrise
Etre force de propositions et d'innovation
Maîtrise
Savoir-Etre
Capacité d'adaptation
Maîtrise
Faire preuve de pédagogie
Maîtrise
Avoir une aisance relationnelle
Maîtrise
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme JUVIGNY Justine : justine.juvigny@justice.gouv.fr
- Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Le service des finances, des achats et de la conformité (SFAC) est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle, de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère de la justice. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en oeuvre de ces politiques, il anime notamment l’action des départements des achats et de l'exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général.
Au sein du SFAC, la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) est en charge du développement et de l’animation de la politique ministérielle de maîtrise des risques via la coordination de toutes les actions relatives au contrôle interne. Elle veille également au bon fonctionnement de la chaîne d’exécution financière ministérielle et des systèmes d’information associés et conduit les projets de transformation financière dans le respect de la réglementation. Elle est également chargée du traitement des dépenses et des recettes des services centraux du ministère de la Justice et assure les prestations ministérielles sur les services applicatifs financiers.
Descriptif du service
Un département de la conformité et de la maîtrise des risques a été créé en 2023 au sein de la sous-direction de la performance financière et de la conformité du service des finances, des achats et de la conformité du secrétariat général du ministère de la Justice. Pour assurer ses missions, le chef de ce département disposera d’une équipe d’une dizaine d’agents qui lui sera directement rattachée et qui sera répartie en 3 pôles distincts : pôle conformité, pôle contrôle interne métier, pôle contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
L'agent sera placé sous l’autorité du chef de pôle. 2 référents contrôle interne financier et un chef de pôle.
Votre hiérarchie
L'agent sera placé sous l’autorité du chef de pôle du contrôle interne financier.
Vos interlocuteurs métiers
L'ensemble des acteurs clés de la chaîne budgétaro-comptable, des référents financiers des différentes directions et des services du secrétariat général ainsi que les acteurs locaux.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme JUVIGNY Justine : justine.juvigny@justice.gouv.fr
Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
1 entretien avec la cheffe de pôle. 1 entretien avec la cheffe de département.
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Organisation du travail : Temps plein avec possibilité de télétravail.
Restauration : Restaurant administratif sur le site Olympe de Gouges.
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun (RER, TRAM, métro)./Parking sur site
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable