Référent(e) budgétaire et contrôle interne H/F
Référence : 2025-1798444
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Haute-Savoie
- Localisation : 3 rue Paul Guiton - 74000 Annecy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 27000 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotage budgétaire:
• Suivre et mettre à jour les crédits de l’ensemble des BOP de la DDETS ;
• Organiser des points réguliers de coordination avec les chefs de service sur l'état des lignes BOP suivis dans leurs services ;
• Mettre en place de façon régulière des ateliers "pédagogiques" auprès des agents du pôle pour diffuser les bonnes pratiques et prévenir les erreurs ;
• Former les nouveaux arrivants au logiciel CHORUS Formulaires ;
• Rédiger les fiches procédure pour les agents en charge de l'engagement comme du contrôle des dépenses ;
• Etre personne ressource auprès des agents habilités Chorus formulaire : engagements et contrôle ;
• Assurer le contrôle des engagements passés dans CHORUS en cas d’absence des agents en charge du contrôle ou d’accroissement d’activité (ex : fin de gestion) ;
• Référent CHORUS auprès du CGF et des directions financières ministérielles ;
• Management fonctionnel de la cellule des valideurs chorus de la DDETS.
Contrôle interne comptable.
• Aider les services à mettre en place un plan annuel de contrôle interne et à concevoir toute la documentation (organigramme fonctionnel nominatif, cartographie des risques, etc…) et le faire vivre.
• Travailler avec la direction à la diffusion des bonnes pratiques et infuser les services de la culture du contrôle interne ;
• Etre en veille pour aider les services à s’améliorer sur la construction juridique et budgétaire des demandes de subvention qu’ils gèrent.
Sécurisation juridique
• Sécuriser les actes juridiques du pôle : conventions, arrêtés, courriers décisionnels, commande publique…
• Se positionner en appui aux services métiers pour améliorer leurs mémoires en défense en lien avec la gestionnaire contentieux.
Cette activité induit une charge de travail supplémentaire. Le pilotage du budget reste prioritaire. .
Validation chorus : La référente peut être amenée à assurer des taches de valideur.
L’activité de valideur est placée sous l’autorité fonctionnelle de la direction de la DDETS. Elle est transversale au pole entreprise et cohésion sociale. Le valideur est amené à être en contact avec tous les agents gestionnaires du pole ECS en charge d'engager des crédits sous Chorus Formulaire. Son rôle est de vérifier la disponibilité des crédits, la conformité de toute demande de subvention ou de paiement déposée sur CHORUS FORMULAIRE par un agent gestionnaire de la DDETS 74 avec la convention/arrêté/bon de commande établi et transmis par le service gestionnaire.
Le valideur contrôle : les règles de nommage, les imputations budgétaires inscrites sur CHORUS FORMULAIRE et celles des conventions/arrêtés/bons de commande, les dates inscrites sur CHORUS FORMULAIRE et celles des conventions/arrêtés/bons de commande, le nombre de lignes de postes et de types de flux inscrits sur CHORUS FORMULAIRE et ceux des conventions/arrêtés/bons de commande, les pièces jointes (validité du RIB par exemple).
Profil recherché
Connaissances :
- Avoir des compétences juridiques (M)
- Connaître l'environnement professionnel (M)
- Avoir des compétences en informatique - bureautique (M)
- Avoir des compétences budgétaires et comptables (E)
- Avoir des compétences en contrôle interne comptable (M)
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ***
- Adaptation ***
- Communication ***
Savoir faire :
- Savoir appliquer la réglementation (M)
- Savoir travailler en équipe (M)
- Avoir l'esprit de synthèse (M)
- Savoir analyser (M)
- Savoir rédiger (M)
- Savoir s'organiser (M)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marion.bouteloup-massot@haute-savoie.gouv.fr
- celine.gisbert@haute-savoie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégraton, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS(PP) assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Descriptif du service
Au sein du pôle entreprise et cohésion sociale, le département "politiques et missions transversales" dispose de chefs de projets relatifs à la prévention et la lutte contre la pauvreté, le lien santé et précarité/mobilisation contre les addictions MILDECA, les jeunes, la politique du handicap, la politique de la ville, le pilotage du budget et du contrôle interne, l'appui juridique.
Les thématiques pourront varier en fonction des programmations politiques au sein des ministères de tutelle de la DDETS et de leur évolutions. L'enjeu du service est fort quant à la mise en place d'une réelle transversalité au sein de la DDETS comme en externe.
Le service a pour activité principale de piloter des projets de grande ampleur et/ou innovants, en vue de promouvoir un service, un processus, un outil, ou de réformer des systèmes et organisations existants. Le pilotage de projets s'entend dans toutes ses dimensions : stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique.
Le département assure aussi un appui des autres services en interne à la DDETS sur le pilotage du budget, la politique de résorption des bidonvilles et le contentieux DALO essentiellement.
À propos de l'offre
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Télétravail possible, congés annuels et RTT selon cycle horaire choisi. Accès au restaurant inter-administrations.
Période de clôture budgétaire qui ne permet pas de prendre de congés en amont de la période et date de clôture. En l’absence de référente budgétaire un intérim minimal est assuré par le/la gestionnaire contentieux. -
Article 332.2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques