
Référent.e administratif.ve et chargé.e des ateliers de pratique artistique
Référence : 2025-1906397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Sorbonne Paris Nord
Université Sorbonne Paris Nord (USPN) - Localisation : 99 Avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion administrative et financière du service culturel
- Rédaction et suivi des conventions et des contrats sur I-parapheur (intervenants, partenaires
extérieurs, artistes etc.)
- Par délégation, élaboration et exécution du budget ;
- Réalisation et mise à jour de tableaux de suivi budgétaire ;
- Suivi des recettes et des dépenses ;
- Gestion et suivi des bons de commande dans leur globalité ;
- Gestion des heures des intervenants extérieurs ;
- Gestion du recrutement d’intermittents via la plateforme GUSO.
Organisation et coordination des ateliers de pratiques artistiques et culturels
- Planification des ateliers avec les enseignants, planification des inscriptions, saisie et
gestion des plannings, assurer leur communication auprès des secrétaires
pédagogiques des composantes et auprès des étudiants et de la communauté
universitaire ;
- Gestion de la plateforme d’inscription « Mes pratiques artistiques » (mise à jour
plannings, présentation des ateliers, suivi des inscriptions) ;
- Suivi pédagogique des ateliers (suivi des absences, organisation des évaluations
avec les enseignants, relever des notes et leur transmission auprès des composantes);
- Gestion des liens avec les composantes et les responsables pédagogiques ;
- Evaluation et gestion des besoins des intervenants et des étudiants pour les ateliers ;
- Gestion du planning des espaces (ateliers, répétitions musicales et autres) ;
- Entretien des espaces dédiés aux ateliers (Chaufferie, Espace art plastique et Espace
atelier), en lien avec le régisseur du service ;
- Organisation des réunions avec l’ensemble des enseignants des ateliers et l’équipe du service ;
- Réalisation des bilans des ateliers et aide aux évaluations de fin d’année ;
- Participation à l’organisation des scènes ouvertes des ateliers en fin d’année avec les
enseignants et l’équipe du service culturel ;
- Assurer l’animation de la Chaufferie, lieu de pratique artistique (accueil des publics,
accueil des musiciens et des étudiants artistes, lien avec les associations).
Outils spécifiques à l’activité
Connaissance des principaux logiciels de gestion utilisés au sein de l’université (SIFAC, SEPIA,
SAFRAN, HYPERPLANNING, I-PARAPHEUR -> formations possibles) et des logiciels courants de la
bureautique : Word, Excel
Profil recherché
Connaissances / Savoir
Bonne connaissance du milieu culturel et artistique
Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de l’université
Connaissance générale des règles de gestion comptable et financière de l’université
Savoir faire
Savoir prioriser les informations et planifier les actions
Gérer les situations d’urgence
Sens de l’organisation
Capacité à communiquer
Capacité à animer un groupe
Capacités d’adaptation et d’initiatives
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion
Savoir être
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Avoir un sens de l'analyse et être force de proposition
Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif
Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Expérience souhaitable en médiation culturelle ou en production culturelle ou artistique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé
au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du
Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est
structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques
et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de
l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses
5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm,
des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles
universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le
dispositif
Descriptif du service
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la Vie Universitaire (DVU) / Service culturel
Composition du service (effectifs) : 6
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service culturel
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD d’un an renouvelable).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH -
Modularité possible des jours et des horaires de travail (mobilisation possible le soir ou le week-end) en
fonction de l’agenda du service culturel
Déplacements éventuels
53 jours de congés par an -
Vacant à partir du 05/05/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle