Référent(e) administratif(ve) du département de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Référence : 2025-1853473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Sports - Administration Centrale
CREPS Ile-de-France - Localisation : 139 avenue Roger Salengro, 92290 CHATENAY-MALABRY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Accompagnement du responsable du DFPA :
- Garantir l’efficacité administrative et financière du DFPA en lien avec le responsable du service et la direction du CREPS
- Relations avec les services administratifs et financiers du CREPS
- Information du public notamment la gestion de la boîte mail institutionnelle du département formation
- Assurer le suivi des procédures administratives auprès de l’équipe de coordonnateurs administratifs
- Suivi administratif des actions de formation en lien avec les coordonnateurs pédagogiques des formations
- Proposition de procédures, modalités de fonctionnement et outils de suivi adaptés permettant le bon déroulement des activités
- Suivi des paramétrages des plateformes liées aux formations
- Constitution des dossiers administratifs pour les réponses aux appels d’offres en lien avec le responsable du service et la direction du CREPS
- Mise en place des actions et suivi opérationnel administratif et financier jusqu’à la facturation et au compte-rendu final (bilan)
- Proposer des préconisations dans l’accompagnement des apprenants dans les démarches administratives de l’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme
- Accompagnement au suivi des dossiers de demandes de prises en charge financières litigieuses en lien avec les organismes financeurs
2. Soutien auprès des coordonnateurs administratifs dans le suivi des apprenants :
- Soutien à l’accompagnement des potentiels stagiaires dans leurs démarches administratives et de financement
- Soutien à la gestion administrative les demandes d’inscriptions aux actions de formation
- Soutien au suivi administratif de chaque stagiaire admis dans une action de formation
- Soutien au suivi du financement des stagiaires en lien avec les organismes financeurs
- Soutien au renseignement des plateformes d’inscription et de financement des différents partenaires
3. Participer au déploiement du projet de développement du service en lien avec le responsable :
- Mise en œuvre des procédures qualité Qualiopi
- Participation au suivi des indicateurs de performance du DFPA
- Participation à la réalisation des différentes enquêtes annuelles et du bilan pédagogique et financier
- Promotion des actions de formation dispensées auprès des publics
- Assurer une veille en matière de dispositif de prise en charge financière des actions de formation
- Organisation de l’archivage au sein du pôle : électronique et papier pour les pièces administratives, dans une démarche progressive de dématérialisation des dossiers
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de la réglementation de la formation professionnelle et des diplômes dans les secteurs du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (BP JEPS, DE JEPS et DES JEPS)
- Connaissance du cadre réglementaire, administratif et financier de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- Bonne connaissance des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et des financeurs de la formation professionnelle (apprentissage, OPCA, Conseil Régional, …)
- Connaissances solides en matière d’utilisation des outils de gestion administrative et bureautique
Compétences :
- Efficacité dans l’organisation du travail :
. Capacité à s'organiser pour gérer simultanément plusieurs projets
. Gestion des priorités, des délais et des aléas.
- Être capable de planifier, organiser et proposer des améliorations
- Capacité à analyser des situations complexes dans le domaine de la formation et de l’apprentissage
- Techniques de gestion administrative dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- Mobiliser des connaissances solides en matière d’utilisation des outils de gestion administrative et bureautique (Maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook et capacité d’adaptation aux diverses plateformes numériques en lien avec la formation)
- Compétences pour créer des outils digitaux susceptibles d'optimiser la gestion administrative
Savoir être :
- Travailler en équipe projet pluridisciplinaire
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Être autonome et responsable
- Savoir rendre compte
- Capacité rédactionnelle
- Capacité de synthèse et de mobilisation
- Capacité de réactivité et d’anticipation
- Faire preuve d’adaptation professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Carol HUSSON, Responsable du SCHQVT : carol.husson@creps-idf.fr, tél : 06 44 19 64 13
- Yann CALLANQUIN, Responsable du DFPA : yann.callanquin@creps-idf.fr, tél : 06 24 48 88 39
Qui sommes-nous ?
Le CREPS Île-de-France (IDF) est un établissement placé sous la tutelle du ministère chargé des sports. Il est la propriété de la Région Île-de-France depuis le 01/01/2016.
Il est situé à Châtenay-Malabry (92) où se déroule la majorité de ses activités.
En tant que site sportif, structure d’hébergement et lieu de formation, le CREPS IDF dispose de ses propres installations sportives et équipements. En complément, le CREPS dispose, par convention, d’installations à Vaires-sur-Marne (77) pour la gestion de 2 pôles et pour dispenser des formations aux métiers du sport.
4 missions principales :
• Le sport de haut niveau ; second lieu de pratique du sport de haut niveau d’Île-de-France après l’INSEP, le CREPS IDF, grâce à des partenariats exemplaires avec les fédérations sportives et les établissements scolaires environnants, est à la pointe de la mise en œuvre du double projet d’environ 290 sportifs inscrits dans les 18 Pôles et structures pour l'année 2024-2025.
• La Maison Régionale de la Performance (MRP), en charge de l’accompagnement des SHN franciliens pour l’accès à la haute performance.
• La mission formation met en œuvre des formations initiales et continues dans le champ des métiers du sport et de l’animation. Elles sont en constante évolution pour répondre aux attentes des réalités de l’emploi. Plus de 1200 sont accueillis par le CREPS et les partenaires du service public de formation.
• L'accueil des stages des activités associatives principalement sportives.
Descriptif du service
Le département des formations du CREPS d’Île-de-France a identifié une stratégie globale de développement d’actions de formation visant plusieurs enjeux : l’accessibilité de tous à un parcours de formation professionnalisant, l’employabilité des publics prioritaires, l’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché du travail ainsi que l’individualisation des pédagogies et des parcours.
Conduire chaque stagiaire à concrétiser son projet professionnel en accédant à un emploi durable dans les métiers du sport et de l’animation est l’objectif visé par le CREPS. Cette offre de formation est implantée sur de nombreux sites en région.
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
- Madame Carol HUSSON
Responsable du service du capital humain et de la qualité de vie au travail
06 44 19 64 13
carol.husson@creps-idf.fr
- Monsieur Yann CALLANQUIN
Responsable du Département de la Formation et de l’Apprentissage
06 24 48 88 39
yann.callanquin@creps-idf.fr
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de coordination administrative