Référent laïcité citoyenneté en direction territoriale Auvergne H/F

Référence : 2024-1693645

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-CENTRE EST
    DIRPJJ CENTRE EST / Direction territoriale Auvergne
  • Localisation : 1 avenue des cottages - 63000 CLERMONT FERRAND
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le référent laïcité et citoyenneté à la DTPJJ Auvergne est chargé de :

-          Procéder à l’analyse des informations transmises par les cadres des établissements et services et rédiger les synthèses nécessaires à l’information du directeur territorial

-          Transmettre au référent en DIR toutes données  nécessaires en vue d’informer la mission nationale de veille et d’information

-          Par délégation du directeur territorial, participer aux instances départementales de concertation et de coopération pilotées par le Préfet et concourant à la prévention et à la lutte contre la radicalisation.

Profil recherché

Connaissance de l’institution judiciaire, des sciences sociales et humaines applicables au champ de la protection de l’enfance et des dispositifs de coordination en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance.

Maîtrise des questions relatives aux phénomènes de radicalisation et aux dérives sectaires.

Connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux et de la culture numérique.

Esprit de synthèse et sens de l’analyse.

Maîtrise de la méthodologie de projet et de l’animation de réseau.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Magali.Chanal@justice.fr
  • julien.derrey@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La DPJJ est la direction de la justice des mineurs. A ce titre, elle :
contribue à l’élaboration et à l’application des textes concernant les mineurs délinquants et les mineurs en danger : projets de lois, décrets et textes d’organisation ;
apporte aux magistrats une aide permanente à la décision, pour les mineurs délinquants comme pour les mineurs en danger, notamment par des mesures dites « d’investigation » permettant d’évaluer la personnalité et la situation des mineurs ;
met en œuvre — principalement au pénal — les décisions des tribunaux pour enfants dans les 1 500 structures de placement et de milieu ouvert (300 structures d’Etat, 1 200 structures associatives habilitées et contrôlées) ;
assure le suivi éducatif des mineurs détenus ;
contrôle et évalue l’ensemble des structures publiques et associatives accueillant des mineurs sous mandat judiciaire.

Au quotidien, les professionnels mènent, en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmiers) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.

Devant le constat de la radicalisation croissante de jeunes adultes et adolescents, le gouvernement s’est engagé dans un plan de lutte contre ce phénomène.

À propos de l'offre

  • Candidature uniquement par mail, jusqu'au 18 octobre 2025

     Mme Magali CHANAL, directrice territoriale : Magali.Chanal@justice.fr

    M. Julien DERREY, directeur territorial adjoint : julien.derrey@justice.fr

  • Groupe RIFSEEP des attachés d'administration du Ministère de la Justice : 3

    Date de prise de poste : 01/02/2025

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Secrétariat de direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Académie de Police
    • En ligne depuis le 09 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire administratif(ve) et chargé(e) de pilotage budgétaire en politique de la ville

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
    • En ligne depuis le 08 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chef-secrétaire à la section commandement du groupement gendarmerie du Puy-de-Dôme

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 21 août 2024
    Ministère de l’Intérieur