Référent fraude départemental
Référence : MINT_BA089ATA-93126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Yonne
- Localisation : Préfecture de l'Yonne / AUXERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité directe du secrétaire général de la préfecture, le référent fraude départemental (RFD) est l’acteur central de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité au sein de la préfecture. Son action s’inscrit en complément et en soutien des services en charge de l’instruction des demandes de titres.
Vous êtes chargé de :
Mettre en œuvre les mesures de prévention de la fraude interne :
mise à jour et suivi du plan de prévention et de lutte contre la fraude interne :
- organisation et participation au comité préfectoral de lutte contre la fraude interne
-accompagnement des chefs de services dans la mise en oeuvre des mesures de lutte contre la fraude interne
-suivi et contrôle des habilitations aux systèmes d’information
- actions de contrôle interne de second niveau,
- contrôle des conditions de mise en sécurité des sceaux, cachets, griffes et matières
- organisation d’actions de sensibilisation des cadres et des agents au respect des obligations et des principes déontologiques
Traiter les cas de fraude des usagers :
- entretien avec les usagers dans le cadre de demandes suspicieuses de titres
- gestion en lien avec les Centres d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) et le bureau des réglementations et des élections des procédures de retrait de titres obtenus frauduleusement
-participation aux campagnes nationales de contrôles engagées sur les titres
-signalements établis sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale : analyse des dossiers, rédaction et suivi des signalements, appui au correspondant fraude étranger
Accompagner les partenaires extérieurs :
- réalisation de visites de suivi des mairies dotées d’un dispositif de recueil des demandes de CNI et de passeports, actions de sensibilisation et de conseils pour prévenir la fraude et sécuriser les procédures de recueil de demandes de CNI ou passeport et de remise des titres en lien avec les missions de proximité et les CERT CNI/PSP
-contrôle des professionnels habilités au SIV en lien avec le bureau des réglementations et des élections
Partager l’information avec les partenaires locaux en charge de la lutte contre la fraude :
-travail en réseau avec les partenaires en charge de la lutte contre la fraude : participation aux comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF), échanges d'informations avec les membres du CODAF, appui aux forces de l’ordre sur les dossiers (étude des opérations potentiellement frauduleuses, des modes opératoires), information des OPJ sur le fonctionnement des applications d’instruction et de délivrances des titres.
-information des services dans le cadre du droit de communication, réponse aux réquisitions des forces de l’ordre.
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles :
-Ministère de l'Intérieur- services de l'Etat- forces de l'ordre
Profil recherché
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétence techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise à acquérir
Appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Compétences rédactionnelles : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maitrise requis
Autonomie et sens de l'initiative : niveau expert requis
Avoir le sens de la pédagogie : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ouverture possible sur des postes à dominante réglementaire par l’expérience acquise d’un travail en réseau avec des services de l’État ainsi que sur des postes d’encadrement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
La Directrice du secrétariat général commun départemental (SGCD): Mme Carine COHEN carine.cohen@yonne.gouv.fr
L'adjointe à la directrice du SGCD : Marie-Claude DANSIN
marie-claude.dansin@yonne.gouv.fr
Emploi type- code fiche emploi type
Responsable de l’activité audit et/ou de contrôle interne / CTL002A
Responsable de la relation et du service à l’usager/FP2USA01
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
-
Discrétion compte tenu de la sensibilité des affaires traitées
Connaissance des procédures et des applications liées à la délivrance de titres
Disponibilité (déplacements occasionnels sur sites)
-
Article L 332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable d'audit interne