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Référent-e technique contrôle interne financier - DAF - Rectorat de RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-17276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Candidats titulaires de la fonction publique sur la base de la grille des attachés d'adminis € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Division des Affaires Financières est chargée de la préparation et de l'exécution du budget, de la tenue des tableaux de bords financiers et joue un rôle de conseil et d'appui aux services financiers des directions et composantes de l’Académie de Rennes.
Effectif de la division : 6 A, 3 B et 2 C.
Rattaché(e) administrativement à la Division des Affaires financières, vous travaillerez sous l’autorité fonctionnelle du Secrétaire général adjoint, garant du déploiement et du fonctionnement pérenne du contrôle interne financier, et chargé d’impulser et de soutenir la démarche.
vous serez l’interlocuteur(trice) opérationnel(le), chargé(e) de mettre en œuvre les concepts de maîtrise des risques dans les services académiques. Vous piloterez et coordonnerez la mise en œuvre des actions de maîtrise des risques prévues dans les plans de contrôle, national et académique, grâce à l’application AGIR. Vous sensibiliserez les différents acteurs du processus aux principes du CIF et à ses enjeux et apporterez une expertise et un soutien méthodologique aux services concernés.
En parallèle vous serez en charge du déploiement du Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) et apporterez votre assistance aux écoles et établissements scolaires bénéficiant du fonds dans la construction de leurs dossiers financier.
Vous participerez à la mise en place concrète de ce plan d’assistance au projets innovant des établissements et serez au centre des échanges avec l’ensemble des acteurs.
Activités principales :
- Coordonner les actions de déploiement du CIF pour l’ensemble du périmètre de l’académie (T2, HT2 et MRCF),
- Piloter le suivi du CIF dans l’académie grâce à l’application AGIR,
- Formaliser les plans d’action dans le cadre du CIF et du FIP,
- Elaborer des indicateurs pour l’aide à la décision et faire des retours sur progression,
- Construire et tenir à jour la cartographie des processus,
- Répondre aux enquêtes ministérielles sur l’état du CIF en académie,
- Contribuer aux actions de sensibilisation et de formation des personnels de l’académie,
- Préparer et animer les comités de pilotage académiques et le réseau des correspondants CIF,
- Représenter l’académie dans les instances techniques ministérielles du CIF,
- Participer au suivi académique du FIP,
- Contribuer à la recherche de solution sur des dossiers complexe,
- Participer à la fluidification des processus et à leur sécurisation.
Profil recherché
Connaissances :
• Système éducatif et ses enjeux
• Modes de fonctionnement des administrations publiques
• Maîtrise des concepts du contrôle interne
• Connaissances juridiques générales
• Connaissances budgétaires générales
Savoir-faire, aptitudes :
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
• Évaluer et hiérarchiser des besoins
• Animer des groupes
• Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe
• Accompagner les changements
• Réaliser des synthèses
• S’exprimer en public
• Gestion de projet
Savoir être, attitudes :
• Autonomie / confiance en soi
• Capacité de conviction
• Capacité de décision
• Capacité prospective
• Réactivité
• Rigueur / fiabilité
• Capacité de raisonnement analytique
• Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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MODALITES DE TRAVAIL : Répartition hebdomadaire de 37h30 ; 45 jours de congés annuels et 13 jours de RTT
RESTAURATION : Restaurant administratif sur place, aux frais de l’agent avec subvention employeur
ACCES TRANSPORTS EN COMMUN : Ligne bus C3 arrêt « Rectorat » et stations de métro « Sainte-Anne » et « Jules Ferry » lignes A et B
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable