REFERENT (E) LOGEMENT ADAPTE
Référence : 2024-1599798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement - Unité départementale des Hauts de Seine Service Hébergement Accès au logement Bureau tiers secteur et logement adap... - Localisation : DRIHL - UD92- 167-177 avenue Joliot-Curie - 92 000 Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Suivi budgétaire et conventionnement du Tiers secteur (pensions de famille, résidences sociales, allocation de logement temporaire 1 et 2 -gens du voyage- ) :
• dossiers de subventions (instruction et analyse, rédaction arrêtés ou conventions, suivi des engagements et mandatements avec le Bureau Planification et Programmation, utilisation de CHORUS, suivi des tableaux de bords ou procédure dématérialisée, mis à jour des annuaires, suivi des contingents États, organisation des comités de pilotage, rédaction des compte-rendus de réunions)
- Suivi et Participation au dispositif ADVL hors DALO (accompagnement vers et dans le logement) :
• réception des demandes via le gestionnaire ou autres bureaux UD, analyse et transmission tableaux validés avec la responsable hiérarchique directe aux opérateurs pour un diagnostic en fonction des process d’intervention
• travail en amont sur SYPLO
• suivi de l’activité HD et préparation des éléments pour les comités de pilotage ou les comités techniques organisés par le bureau PDALHPD DALO
- Suivi du service DAHO (GCSMS SIAO 92) : référent du volet administratif et volet contentieux DAHO
• travail en coordination avec le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), pour apporter des réponses aux demandes formulées par :
- des services internes ou externes à l’UD (préfecture dont Direction de la Citoyenneté et de la légalité, CAF, DOCAPOST...)
- des courriers requérants DAHO
– Suivi des appels à projets Foyer des Jeunes Travailleurs (ESSMS),
• organisation des commissions de sélection, etc.
• participation aux visites de conformité lors de l’ouverture d’un ESSMS
Activités annexes :
- Suivi des agréments de type 2 (ingénierie sociale financière et technique) et de type 3 (intermédiation locative et gestion locative sociale (échéance de 5 ans) : analyse des dossiers avec avis, rédaction des arrêtés
- Suivi des renouvellements des autorisations des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ESSMS-FJT) (échéance à 15 ans)
- Réponses aux différentes enquêtes des autres bureaux du SHAL ou du SHRU
- Suivi du dispositif Solibail en l'absence du responsable hiérarchique direct
- Participation à la mise en oeuvre du PDALHPD sur le volet logement adapté et suivi du SIAO sur le volet de l'accès au logement adapté
Partenaires institutionnels : DRIHL siège, CAF, SIAO, associations, collectivités locales, bureaux internes SHAL et SHRU, services de la Préfecture (DCL, service expulsion, etc.)
Profil recherché
Connaissances
- Législatives, liées aux textes réglementaires relatifs aux résidences sociales, pensions de familles et à l'ALT
- Budgétaires, liées à l'analyse d'un budget
- Rédactionnelles, liées à la rédaction des arrêtés et conventions de financement
Savoir-être
Sens des relations humaines ***
Capacité d'adaptation et d'initiative ***
Autonomie et réactivité ***
Rigueur dans l'exercice des tâches ***
Savoir-faire
Travailler en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Expression écrite et orale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yannick.regina@developpement-durable.gouv.fr
- ainhoa.san-martin@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la DRIHL (sous-direction, département, mission…) :
La création au 1er juillet 2010 de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Ile-de-France (DRIHL IDF) favorise le travail transversal entre services de l'État antérieurement distincts au service des politiques publiques de l’hébergement et du logement conduites par l'État sur le territoire francilien. Elle introduit également un pilotage interdépartemental pour Paris et les départements de première couronne pour des problématiques qui concernent l’ensemble de la zone dense de l’agglomération parisienne et qui ne peuvent trouver leur solution à l’intérieur des frontières départementales.
L’unité départementale des Hauts-de-Seine est organisée avec un service « Hébergement et Accès au Logement (SHAL) » et un service « Habitat et Rénovation Urbaine (SHRU) ». Le service hébergement et accès au logement est en charge de la veille sociale, de l’accès aux droits, à l’hébergement, au logement social, des politiques intercommunales du logement et de la prévention des expulsions. Le « Service Habitat et rénovation urbaine (SHRU) » est chargé de l'observation et du suivi des politiques locales de l'habitat, de l'application de l'article 55 de la loi SRU, du suivi des organismes HLM, de la mise en œuvre des opérations de rénovation urbaine conventionnées avec l'ANRU et de l'intervention dans le parc privé, en particulier dans son volet de lutte contre l'habitat indigne.
Descriptif du service
Missions du bureau de tiers secteur et du logement adapté :
Le secteur Accueil Hébergement Insertion pilote les dispositifs de logement accompagné : résidences sociales, RS foyer jeunes travailleurs, Pensions de famille, Résidences accueil, l'intermédiation locative, les logements financés par allocation logement temporaire, les aires d'accueil des gens du voyage, les résidence hôtelières à vocation sociale.
Le bureau organise le suivi budgétaire et le développement des structures du logement adapté et des actions d'accompagnement, participe aux différentes instances de décisions (régionales ou départementales) et aux comités de pilotage des résidences sociales ou pensions de familles. Il assure le suivie de la mission DAHO (droit au logement opposable) ainsi que l'animation de la mission AVDL hors DALO en lien avec le bureau PDALHPD DALO. Il instruit les premières demandes ou les renouvellements des agréments et organise notamment l'appel à projets de Foyers des jeunes travailleurs.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cade de l'adaptation au poste de travail:
- Rédaction d'arrêtés ou de conventions
- Analyse budgétaire
- Présentation de la politique d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées
- Participation, au cours de la première année de prise de poste, aux comités de pilotage d'ouverture de structures pension de famille ou résidence sociale, et de bilan de fonctionnement ainsi qu'à une commission de peuplement avec le responsable hiérarchique direct, pour une vision globale de l'ouverture d'une structure. -
Déplacements liés à un calendrier établi pour les visites et/ou contrôles des établissements.
-
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/03/2023
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires