Référent-e fonctionne des SI financiers - Service budgétaire
Référence : 2024-1715470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
Institut National d'Études Démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) - Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 573€ et 3161€ brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’administrateur-rice des SI financiers est responsable de l’administration des systèmes d’informations financiers de l’Ined et du suivi de l’exécution budgétaire des dépenses.
Activités principales
Administration fonctionnelle des systèmes d’informations (PEP Premium (Logiciel financier), GFD (Application des missions), Immo (Logiciel des immobilisations) et CoPilote (Outil interne de collecte budgétaire) :
· Gérer le paramétrage des applications et la mise à jour des référentiels ;
· Gérer les droits d’accès, des menus, des habilitations… ;
· Vérifier la pertinence et la performance fonctionnelle du système d'information ;
· Être l’interlocuteur privilégié du support sur les remontées des anomalies et le suivi des tickets ;
· Tester les nouvelles versions avant la mise en production ;
· Effectuer le nettoyage des erreurs de saisie, annulation d’EJ, SF…
· Former les utilisateurs ;
· Rédiger et actualiser les guides utilisateurs ;
· Accompagner les utilisateurs lors des blocages rencontrés dans les applications ;
· Participer activement aux chantiers en lien avec les nouveaux SI susceptibles d’être mis en place (pour 2024 : « portail GFD » dans le cadre de la dématérialisation des missions et Infinoé).
Assurer la gestion et du suivi de l’exécution budgétaire de l’établissement :
· Préparer les maquettes budgétaires (budget initial, budget rectificatif, compte financier) ;
· Saisir les budgets, effectuer les virements de crédits et saisir (le cas échant) des engagements juridiques… ;
· Effectuer la collecte budgétaire (CoPilote) de son ouverture à la consolidation des demandes et jusqu’ à la communication des arbitrages ;
· Analyser les blocages lors de l’interface de la paie ;
· Participer au fonctionnement du service, prise de rendez-vous dans le cadre des réunions de dialogue de gestion, et divers travaux.
Profil recherché
Domaine de Formation souhaitée : Bac +3 en finance, gestion. Vous avez une forte appétence pour l’informatique et disposez d’une expérience de 2 ans minimum. Une expérience dans un établissemenent public serait apréciée.
Compétences :
Compétences requises :
· Règles et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique (décret GBCP) ;
· Maîtrise de SIREPA et/ou PEP et/ou WINM9 appréciée ;
· Maîtrise des logiciels de traitement bureautique (Excel (formules avancées, TCD…), Word, Powerpoint) ;
· Connaissance des outils de requêtes informatiques appréciée (Business Object)
Compétences appréciées :
· Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques ;
· Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests ;
· Savoir prioriser ses missions ;
· Être autonome et savoir rendre compte et alerter le cas échéant ;
· Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
· Faire preuve de pédagogie ;
· Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique.
Qualités recherchées :
· Aptitude à travailler en équipe ;
· Sens des responsabilités et qualité de travail ;
· Sens relationnel : savoir s’adapter à de multiples interlocuteurs ;
· Capacité d’initiative, capacité d’adaptation et réactivité ;
· Sens de l’organisation ;
· Gestion des priorités ;
· Rigueur/fiabilité ;
· Capacité d’adaptation à divers interlocuteurs (chercheurs, responsables financiers internes…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche par la recherche. Placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé des affaires sociales et du ministre chargé de la recherche, il est un acteur majeur de la recherche en sciences de la population, tant au niveau national qu’international.
L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Les travaux menés visent en particulier à décrire et à comprendre les changements à l’œuvre au sein des populations en termes de fécondité, d’unions (formation et dissolution), de mobilités, de migrations et de mortalité. Ils étudient notamment les questions ayant trait aux rapports de genre, aux équilibres entre les générations, aux inégalités sociales ou géographiques ou encore aux liens entre population et environnement. Une part importante de la recherche porte sur la France mais le recours à la comparaison internationale est très fréquent. De nombreux travaux s’intéressent par ailleurs à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
Données budgétaires clés (exercice 2024) :
- 31 M€ de crédits de paiements (CP),
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général, le service budgétaire, composé actuellement de 5 personnes, prépare le budget de l’Ined et effectue le suivi de son exécution. Il veille au respect des engagements pris par l’établissement et contribue à optimiser la gestion des crédits alloués à l’établissement. Le.la adminitrateur.trice fonctionnel.le des systèmes d’informations financiers intervient dans un contexte d’évolution des fonctions de la personne actuellement en poste. Il.elle sera placé.e sous l’autorité de la personne actuellement en poste le temps du transfert de compétences.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Analyste de données financières