Référent BVE/MH (F/H) -Technicien en gestion administrative
Référence : 2024-1756946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université - Localisation : Bureau de la Vie Etudiante (BVE/MH) - Faculté des Sciences Saint Jerome
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Accueillir les étudiants en situation de handicap :
Accueil des étudiants d'une partie des filières des composantes du campus et des sites rattachés et suivi de la mise en place de leurs accompagnements d'études et d'examens
Organiser des équipes plurielles pour la mise en place de l'accompagnement individualisé des étudiants en situation de handicap en relation avec le Service universitaire de Santé Étudiante, les référents handicap de composantes, les référents de filières, les responsables des sites et des services communs (Direction des Relations Internationales, Service Commun de Documentation, Direction Hygiène Sécurité et Environnement, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, Service Universitaire d'insertion et d'Orientation, Service de Formation Professionnelle et des services des scolarités et/ou examens des composantes.
Établir les fiches Handi-besoin, rédiger et suivre les signatures des Plans Personnalisés d’Études Supérieures
Participer au suivi des achats de matériel adapté spécifique (devis) pour les Étudiants en Situation d'Handicap
Rédiger les services faits en vue de la rémunération des contractuels étudiants (Étudiants Relais Handicap)
Saisir les données de filières pour renseigner les tableaux de suivi du campus et l'enquête statistique ministérielle
Rendre régulièrement compte au responsable du Bureau Vie Étudiante - Mission Handicap de l'état d'avancement des dossiers confiés, en particulier par la mise à jour permanente des tableaux de suivi dans le fichier commun de la Direction de la Vie Étudiante et de Campus
Assurer le suivi d'une partie de l'activité vie étudiante de l'antenne :
Développer les actions d'animation de campus
Impulser et promouvoir l'initiative étudiante (aide au montage de projets)
Soutenir les associations dans leurs projets collectifs, leurs demandes de subventions, leurs demandes de locaux (conventions, assurances)
Suivre les bilans (projets FSDIE) remis par les associations étudiantes en vue de la régularisation comptable de subventions attribuées par la commission L'agent assurant la prise en charge d'un projet associatif dès le montage procédera au suivi de bilan auprès de l'association étudiante ou du porteur de projet individuel
Contribuer aux dispositifs et actions de lutte contre la précarité étudiante mis en place par l'établissement s/ Prendre part au dispositif de lutte contre la fracture numérique des étudiants. Contribuer à l'animation des tiers-lieux dédiés aux étudiants
Participer aux événements institutionnels Salons, Journées thématiques, Journées du Futur Bachelier, Journées Portes Ouvertes
Se déplacer sur les différents sites du campus et sites délocalisés pour promouvoir les dispositifs d'AMU auprès de l'ensemble des étudiants et les accompagner dans toutes leurs démarches
Recueillir et diffuser les informations du campus sur supports de communication internes et externes
Profil recherché
Le candidat(e) devra connaitre :
- L'Organisation et fonctionnement de l'Université
- La Règlementation sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées
- Les Cadres juridique et administratif de la réglementation des associations loi 1901, chartes de l'établissement
- Avoir la capacité de gérer en autonomie son activité
- Avoir une aptitude à rendre compte et la capacité à travailler en équipe
- Avoir de bonne Compétences rédactionnelles et une bonne capacité à communiquer avec le public étudiant et avec l'environnement universitaire
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (WORD, EXCEL, Powerpoint, messagerie électronique, réseaux sociaux).
- Être Apte à la polyvalence
- Avoir un bon sens de l'organisation, du relationnel et être proactif
- Avoir une capacité à être force de proposition Rigueur, réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
- Connaitre l'organisation et fonctionnement de l'Université
- Connaitre la Règlementation sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées
- Connaitre les Cadres juridique et administratif de la réglementation des associations loi 1901, chartes de l'établissement
- Avoir la capacité de gérer en autonomie son activité
- Avoir une aptitude à rendre compte et la capacité à travailler en équipe
- Avoir de bonne Compétences rédactionnelles et une bonne capacité à communiquer avec le public étudiant et avec l'environnement universitaire
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (WORD, EXCEL, Powerpoint, messagerie électronique, réseaux sociaux).
- Être Apte à la polyvalence
- Avoir un bon sens de l'organisation, du relationnel et être proactif
- Avoir une capacité à être force de proposition Rigueur, réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Labelisée Initiative d’excellence depuis 2012, amU est une université de recherche intensive, à la fois ancrée sur son territoire et reconnue internationalement. Attractive, engagée, dynamique, amU construit son avenir avec l’ensemble de ses communautés. En 2023, elle a défini une vision ambitieuse à horizon 2030, qui s’exprime autour de quatre actions stratégiques.
Nous recrutons dans plus de 260 métiers
La qualité de vie au travail, la recherche de sens et d’utilité dans son métier, la polyvalence des postes et le rôle de l’université pour le territoire… Les raisons de nous rejoindre sont nombreuses. À votre tour, prenez part à cette belle aventure et contribuez à faire bouger les lignes !
Qui sommes-nous ?
Avec une offre pluridisciplinaire d’excellence et résolument tournée vers l’international, amU est à la fois un lieu de savoirs, d’innovations et d’engagements déterminants pour relever les défis de notre époque et jouer un rôle positif au service de la société.
amU défend une ambition : ouvrir le champ de tous les possibles et permettre à chacune et chacun de s’épanouir en faisant avancer la société.
Ainsi, elle multiplie les projets interdisciplinaires, audacieux et créatifs pour apprendre à penser ensemble le monde de demain. En écho à ses valeurs sociales et solidaires, elle agit pour le bien-être des étudiants et de ses personnels. Enfin, tout en assumant un rôle socio-économique local important, amU profite de sa situation géographique exceptionnelle pour développer des partenariats dans le monde entier.
Nous accueillons chaque année des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants. Travailler à amU, c’est les accompagner et participer à la construction du monde de demain. Notre offre pluridisciplinaire et notre dynamisme nous placent au cœur des enjeux sociétaux et écologiques. Elle fait aussi de nous un acteur majeur du développement du territoire.
Descriptif du service
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de l'Antenne, l'agent exercera ses missions au sein de la DVEC BVE - MH du campus Étoile il contribuera au maintien de la continuité de service auprès du public usager.
Le BVE-MH du Campus Étoile est en relation avec les composantes suivantes :
Faculté des Sciences (Saint Jérôme et Château-Gombert), Polytech (Saint Jérôme et Château-Gombert), IUT (Saint Jérôme et Salon-de Provence), INSPE (Saint Jérôme).
Le poste est particulièrement orienté vers l'accueil du public étudiant dont un nombre important d'étudiants en situation de handicap et de représentants d'associations étudiantes.
À propos de l'offre
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Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, si votre CV est retenu, deux étapes :
un échange téléphonique personnalisé, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
- Une flexibilité dans l’organisation de la semaine de travail : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d’ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l’organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
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Ce poste suppose de travailler en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internes et externes SIUMPPS, MDPH, CROUS, associations d'usagers, associations étudiantes. Des déplacements ponctuels
Vous devrez intervenir pour participer aux réunions du pôle Vie Étudiante et aux manifestations à destination des étudiants.
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager