Référent accessibilité (H/F)
Référence : 2025-1848828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cantal (DDT 15)
- Localisation : 22 RUE DU 139EME RI 15004 AURILLAC CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité directe du chef de l'unité accessibilité bâtiment énergie placée au sein du service habitat construction de la direction départementale des territoires du Cantal, vous évoluerez en tant que référent pour la mise en eouvre de la politique de mise en accessibilité des établissements recevant du public.
Ce poste vous amènera à être en relation avec de multiples partenaires (autres services de l'État, collectivités, porteurs de projets, architectes).
Vos missions seront les suivantes :
Contribuer au pilotage de la politique générale en matière d'accessibilité et notamment dans les domaines bâtiment/voirie/transports
Assurer le pilotage fonctionnel du pôle accessibilité de l'unité :
- Organisation des sous-commissions départementale d'accessibilité (SCDA) et présidence par intérim de la SCDA
- Pilotage et supervision de l'instruction des dossiers (présentation en SCDA, présidence par intérim)
- Instruction de dossiers complexes
- Mise en oeuvre des actions d'information / formation et sensibilisation
- Mise en eouvre du plan de contrôle (suivi des Ad'ap, vérification de la situation des ERP en matière d'accessibilité)
- Portage de la réglementation et conseil aux porteurs de projets (collectivités, exploitants d'ERP)
- Participation à la CCDSA pour la sécurité des ERP et l'accessibilité
- Pilotage et suivi des visites sécurité (en lien avec les délégations) et des visites de réception « accessibilité »
- Mise en eouvre des directives de la délégation ministérielle à l'accessibilité
- Établissement des synthèses, bilans, plan d'action
- Assurer le lien avec la sous-préfète référente handicap dans le département
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaître les fondamentaux des politiques publiques et les réglementations relatives au bâtiment, aux ERP, à l'aménagement et à l'acte de construire en général
- Connaître et maîtriser la réglementation sur l'accessibilité (bâti / voirie / transports)
Compétences transversales
- Savoir rédiger des rapports d'instruction et notes
- Savoir animer des réunions, présenter un projet, communiquer clairement en s'adaptant aux interlocuteurs (maîtres d'ouvrages et d'oeuvre, commerçants, associations de défense des personnes handicapées)
- Savoir dialoguer avec les différents partenaires, négocier et rendre compte
- Être autonome et rigoureux
Compétences relationnelles
- savoir s'exprimer avec clarté, objectivité, neutralité et avec pédagogie
- savoir présenter un projet en s'adaptant aux interlocuteurs
- Etre réactif et savoir anticiper
Mode d'acquisition des compétences
- Formation prise de poste et veille réglementaire
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marjorie.laporte@cantal.gouv.fr
- jean-baptiste.rodriguez@cantal.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT accompagne le développement durable du territoire dans de multiples domaines (logement, bâtiment, aménagement, agriculture, environnement). Elle se compose de 4 services, dont le service habitat construction constitué de 3 unités :
- l'unité accessibilité, bâtiment, énergie, qui anime les politiques publiques relative à l'accessibilité des établissements recevant du public, à la rénovation énergétique des bâtiments et santé-bâtiment,
- l'unité habitat logement, qui porte les aides à la rénovation du parc privé de logements à travers la délégation locale de l'Anah, les aides à la construction et à la rénovation du parc public de logements, l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et l'appui aux stratégies locales en matière d'habitat,
- l'unité droit des sols, qui assure la mission d'instruction des autorisations d'urbanisme sur la moitié des communes du département et des instructions des autorisations d'urbanisme relevant de la compétence du préfet (parcs photovoltaïques notamment).
À propos de l'offre
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Marjorie LAPORTE, cheffe du service habitat construction : 04.63.27.67.42
Jean-Baptiste RODRIGUEZ, adjoint au chef de service habitat construction et chef de l?unité accessibilité bâtiment énergie : 04 63 27 67
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
- CV
- lettre de motivation
- formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Vous disposerez :
- d'un ordinateur portable et d'un double écran
- de la possibilité d'utiliser un véhicule de service pour vos déplacements professionnels
- de la politique sociale du ministère en faveur des agents
Horaires : selon le règlement intérieur de la DDT (plages fixes et variables)
Possibilité de télétravail selon l'expérience acquise et les nécessités de service.
Catégorie B: SACDD/ TSDD (G1)
Numéro de poste : 0920150076 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé des règles de la construction