Référent - CNI/ autres démarches - MAIRIE DE LENS
Référence : O062241014000845
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable du service de la vie citoyenne, l'agent a pour mission principale de coordonner l'ensemble des activités de l'entité CNI / autres démarches et d'assurer la gestion administrative des dossiers.
Il supplée le responsable de service en son absence.
Coordination des activités de l'équipe dédiée
- Organiser les plannings et les activités
- Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
- Développer les outils de suivi d'activités (tableaux de bord, statistiques)
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations
- Mettre à jour les supports de communication du secteur
- Adaptation aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
L'agent assure une réelle polyvalence sur l'ensemble des missions du service et il peut être amené à suppléer ses collègues sur l'ensemble des services rendus par l'entité CNI / autres domaines, il devra établir des relations de travail avec les différentes administrations (Mairies, Tribunal de Grande Instance, Préfecture, sous-préfecture..). Il a délégation de signature et assure les fonctions d'Officier de l'Etat Civil délégué.
Gestion des dossiers
- Suivi des dossiers relatifs à l'état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...)
- Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d'identité, passeports, attestations d'accueil, affaires militaires...
- Veille réglementaire en matière d'état-civil et de formalités administratives : suivi des textes réglementaires en matière d'état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...). Diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures
- Participation à la définition, à l'optimisation et à la mise en ½uvre des orientations du service de la vie citoyenne
Elections :
- Gestion de la liste électorale : Inscription, radiation, mutation,
Comptabilité du service :
- Contribution l'élaboration du budget annuel du service
- Etablissement des bons de commande
- Traitement des factures (engagement, liquidations) et contrôle du service fait administratif et technique
Profil recherché
PRE REQUIS
- Capacités d'encadrement
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil, de droit électoral
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (utilisation de logiciels métiers)
- Solide expérience de l'accueil du public
- Application et suivi des procédures administratives
QUALITES REQUISES
- Priorisation des tâches et optimisation du temps de travail
- Travail en équipe et au contact du public (animation, motivation d'équipe)
- Respect du devoir de confidentialité
Contraintes :
Grande disponibilité vis-à-vis du public et permanence le samedi après-midi lors des célébrations des mariages ou parrainages civils.
À propos de l'offre
-
Recrutement sous conditions statutaires
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l'onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d'adresse mail dédiée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 23/01/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie