
Rédacteur(trice) expert(e) juridique - DACG
Référence : 2025-1893551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DACG/SDJPG/E3 - Localisation : 13 PLACE VENDÔME 75042 PARIS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez aux travaux reconnus de la direction des affaires criminelles et des grâces. Vous êtes chargé(e) de recherches juridiques et d’analyses juridiques. Dans ce cadre, vous pouvez participer à la rédaction de notes ou de projets de réponses aux questions écrites, aux courriers parlementaires et aux questions juridiques posées par les magistrats et greffiers en juridictions. Vous participez à l’élaboration et à la mise à jour des outils pratiques et juridiques à destination des magistrats en juridiction et à la veille juridique (fiches, guides techniques, etc). Doté d’une réelle autonomie dans son travail, vous êtes supervisé(e) par le chef du bureau ou l’un des magistrats délégués à cette fin. Au fur et à mesure de l’expérience acquise, vous serez amené(e) à suivre en propre certains contentieux et à voir votre portefeuille évoluer. Vous participez aux travaux de synthèse des rapports adressés par les procureurs généraux, des rapports d’activité des services de l’application de peines et des rapports annuels du ministère public. Vous élaborez des comptes rendus de réunion et de synthèses. Vous contribuez au suivi des dossiers d’action publique en lien avec les magistrats et les autres rédacteurs du bureau. Vous rédigez des comptes rendus d’audition effectués dans le cadre des groupes de travail pilotés par le bureau. L’ensemble de ces travaux doit permettre au rédacteur d’acquérir, dans le champ de compétence très technique du bureau (exécution et application des peines), une spécialisation ainsi que de développer des capacités de synthèse et des compétences rédactionnelles certaines. Vous devez avoir un goût prononcé pour le travail interministériel et une capacité affirmée à représenter le bureau ; un sens certain de l’initiative, une capacité à travailler en équipe. Vos fonctions sont assurées au moyen d’applications informatiques propres au service.
Profil recherché
Connaissances
Droit pénal
Expertise
Procédure pénale
Expertise
Savoir-Faire
Faire preuve d’esprit d’équipe
Maîtrise
Maîtriser les nouvelles technologies
Expertise
Anticiper et faire preuve d’initiative
Maîtrise
Hiérarchiser et qualifier les priorités
Maîtrise
Collecter l'information et la référencer
Expertise
Rédiger avec aisance & de manière synth.
Expertise
Savoir-Etre
Etre rigoureux
Maîtrise
Sens de l'initiative
Application
Sens de l'organisation
Maîtrise
Faire preuve de discrétion
Maîtrise
Faire preuve de capacité d’adaptation
Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure au sein du ministère de la Justice vous permettant d’en connaitre l’organisation et le fonctionnement est un avantage
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme VIALATTE DE PEMILLE Marie : marie.vialatte-de-pemille@justice.gouv.fr
- Mme GERBOUT Nathalie : nathalie.gerbout@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des affaires criminelles et des grâces exerce les attributions du ministère de la Justice en matière pénale. Elle a pour mission :
- d’élaborer la législation et la réglementation en matière répressive et d’examiner, en liaison avec les départements ministériels concernés, tous les projets de normes comportant des dispositions pénales ;
- de conduire, en associant le secrétariat général, les négociations européennes et internationales en matière répressive ;
- de préparer les instructions générales d'action publique, de coordonner, de contrôler et d’évaluer leur mise en application par les parquets généraux et les parquets ;
- d’instruire les recours en grâce et préparer les mesures d'amnistie ;
- d’assurer la mise en oeuvre des conventions internationales en matière d'entraide judiciaire pénale.
Elle assure également la direction du Casier judiciaire national situé à Nantes.
Descriptif du service
Le bureau de l’exécution des peines et des grâces :
- instruit les recours en grâce, établit les projets de décrets de grâce et contrôle l'exécution de ces décrets ;
- instruit les requêtes de particuliers adressées à la Chancellerie portant sur les conditions d’exécution des décisions pénales définitives ;
- suit et instruit les demandes en révision et en réexamen, prépare les recours en révision déposés par la garde des sceaux et les pourvois dans l'intérêt de la loi ;
- assure un soutien aux juridictions en leur fournissant des analyses juridiques et des outils pratiques ;
- assure le suivi de la mise en oeuvre de toutes les dispositions normatives relevant de sa compétence ;
- élabore les instructions générales de politique pénale adressées aux procureurs généraux concernant les modalités d'exécution et d’application des peines.
Composition et effectifs du service
La DACG est composée d’un cabinet, de la sous-direction de la justice pénale générale, de la sous-direction de la justice pénale spécialisée, de la sous-direction de la négociation et de la législation pénales, de la sous-direction de l'évaluation et du numérique et du Casier judiciaire national.
Votre hiérarchie
La cheffe du bureau de l’exécution des peines et des grâces et son adjoint(e)
Vos interlocuteurs métiers
Vous interagissez avec des interlocuteurs directionnels, interdirectionnels, interministériels, les services en juridiction, les auxiliaires de justice et les particuliers.
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme VIALATTE DE PEMILLE Marie : marie.vialatte-de-pemille@justice.gouv.fr
Mme GERBOUT Nathalie : nathalie.gerbout@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
Communication CV, LM et 3 dernières évaluations
-
Organisation du travail : Télétravail possible
Restauration : Situé Place Vendôme, proche de toutes commodités. Restaurant d’entreprise à 7 mn à pied. Cafétéria sur site.
Accessibilité en transport / Parking : Plusieurs lignes de métro ou bus : Concorde, Opéra ou Madeleine./Emplacements pour vélos dans l’enceinte sécurisé du Ministère.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique