Rédacteur(trice) en charge des bonnes pratiques au sein de la mission support et innovation - DACG
Référence : 2024-1685590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces Département transversal évaluation et numérique / Mission support et innovation - Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de rédacteur (trice) vient renforcer l’action de la direction dans l’identification, le développement et la valorisation des bonnes pratiques, comme des outils pratiques, numériques, ou de ressources documentaires, développés au bénéfice des juridictions, ainsi que la valorisation des actions de la direction.
Sous l’autorité de la cheffe de la mission et de son adjointe, vous aurez pour principales missions :
· L’animation et la valorisation des bonnes pratiques en matière pénale : collecte, analyse technique et juridique en lien avec les bureaux d’action publique et les juridictions, diffusion et valorisation accompagnées de tous documents utiles, étude de la possibilité de diffusion de la bonne pratique à d'autres juridictions et définition de la stratégie d’essaimage, suivi à l'échelle nationale ;
En lien avec les bonnes pratiques, vous aurez des missions en lien avec :
· La valorisation des activités de la direction des affaires criminelles et des grâces et notamment la publication d’articles et divers supports sur l’intranet, la participation à la réalisation de la lettre d’information mensuelle à destination des juridictions ainsi qu’à la lettre interne de la direction, le soutien à l’organisation des évènements de la direction, la rédaction de fiches process, etc.
· La création et/ou poursuite du développement des outils numériques innovants tels que le Wikipénal, lieu unique de ressource documentaire et notamment : la contribution à la production et à l’harmonisation des fiches juridiques et trames d’actes et de décisions, et leur valorisation ; la mise en place d’une veille juridique ; l’intégration de la Foire aux questions DACG, recensement et mise à jour en lien avec les bureaux de la direction ; la fourniture d’un appui stratégique aux bureaux de la direction pour bonne gestion de la ressource documentaire et d’une une assistance aux utilisateurs de Wikipénal au sein de la direction et en juridiction ;
· La poursuite et le développement du volet support de la mission avec la création et le pilotage d’outils de suivi qualitatifs et quantitatifs et notamment l’élaboration de questionnaires en ligne pour les juridictions (SPHINX), le suivi et appui sur les travaux relatifs au rapport annuel du ministère public, le recueil des retours des juridictions avec exploitation des informations.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du droit pénal, de la procédure pénale et de l’organisation judiciaire
Connaissance des applicatifs métiers pénaux du ministère de la Justice
Analyse juridique
Savoir-faire
Capacité et qualité de rédaction, d’analyse et de synthèse
Maitrise avancée des outils bureautiques : Open Office, Word, Powerpoint, Excel, etc.
Savoir-être
Aptitude au travail en équipe
Rigueur et précision
Esprit d’initiative, adaptabilité et réactivité
Appétence pour les outils numériques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en juridiction constituerait un atout.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marianne Beyssac, cheffe de la mission support et innovation
- Marie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinet du directeur de la DACG
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires criminelles et des grâces exerce les attributions du ministère de la justice en matière pénale. A ce titre, elle :
- élabore la législation et la réglementation en matière répressive et examine, en liaison avec les départements ministériels concernés, tous les projets de normes comportant des dispositions pénales,
- conduit, en associant le secrétariat général, les négociations européennes et internationales en matière répressive,
- prépare les instructions générales d'action publique, coordonne et évalue leur mise en application,
- contrôle l'exercice de l'action publique par les parquets généraux et les parquets,
- instruit les recours en grâce et prépare les mesures d'amnistie,
- assure la mise en œuvre des conventions internationales en matière d'entraide judiciaire pénale,
- assure le fonctionnement du casier judiciaire national, qui est placé sous l'autorité du directeur,
- travaille, en lien avec le secrétariat général du ministère, à la gouvernance des applications informatiques du ministère, notamment en assurant le retour d’expérience des juridictions,
- évalue les politiques pénales, collecte et diffuse des éléments d’analyse quantitative et qualitative sur leur mise en œuvre,
- analyse la réponse pénale et l’activité des parquets et des juridictions.
Descriptif du service
Rattachée au département transversal évaluation et numérique (DTEN), la mission support et innovation est chargée de trois missions principales :
· Le pilotage des bonnes pratiques en matière pénale en application du guide des bonnes pratiques établi par la MSI : collecte, analyse technique et juridique en lien avec les bureaux d’action publique et les juridictions, diffusion et valorisation accompagnées de tous documents utiles, étude de la possibilité de diffusion de la bonne pratique à d'autres juridictions et définition de la stratégie d’essaimage, suivi à l'échelle nationale, notamment du Top 5 bonnes pratiques DACG.
· Le développement d’outils numériques et pratiques en soutien à l’activité des juridictions : création, mise à jour et amélioration des applicatifs numérique construits en interne (Wikipénal, Clepsydre, Recap), des questionnaires SPHYNX et de leur exploitation, d’infographies ou d’autres outils d’ailde à la décision à destination des professionnels de la justice pénale ;
· La coordination de la valorisation des activités de la direction : publication des articles et divers supports ancrés dans l’actualité ; rédaction des lettres d’information mensuelles en direction des juridictions et à usage interne pour la direction ; communication à destination d’autres administrations, de partenaires extérieurs et du grand public, notamment autour de grands évènements, des réformes et actions portées par la direction...
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Marianne Beyssac, cheffe de la mission support et innovation
marianne.beyssac@justice.gouv.frMarie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces
marie-therese.coulamy@justice.gouv.frCommunication CV, LM et 3 dernières évaluations
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Organisation de travail : Possibilité de télétravail (1 à 2 jours) selon l’organisation et les nécessités de service.
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité transports publics – Parking vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique