
Rédacteur(trice) chef de projet pôle « Projets de transformation » H/F
Référence : MEF_2024-19788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - Bureau 2D - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire contribuera à la transformation de la DGCCRF notamment en appuyant l’émergence de pratiques métiers qui peuvent passer par des projets informatiques et/ou organisationnels, et leur mise en œuvre.
Les projets accompagnés par le pôle peuvent couvrir l’ensemble des métiers de la DGCCRF, qu’il s’agisse des besoins des services d’enquête (ciblage, constats, analyse, qualification de pratiques illicites), des services juridiques (facilitation d’accès, et analyses des jugements et des sanctions.), mais aussi des fonctions transverses de la direction (accompagnement managérial, refonte des concours, par exemple). Le pôle apporte son appui méthodologique aux services de la direction, pour les aider à consolider leurs pratiques et sécuriser leurs procédures.
Dans le cadre de la feuille de route stratégique 2024-2027 en cours d’élaboration de la DGCCRF, plusieurs chantiers de transformation, métier, numériques et organisationnels mobiliseront fortement le pôle du bureau 2D. Ils ont notamment pour objectifs de renforcer l’efficacité de l’organisation et du travail en réseau au sein de la DGCCRF et de simplifier les processus métier.
Dans ce cadre, le/la titulaire est donc amené à :
Gérer et piloter des projets de transformation (opérationnelle, organisationnelle ou numérique) ;
Accompagner la mise en œuvre et amélioration continue de ces projets notamment en élaborant une stratégie de conduite du changement accompagnant les métiers dans leur production (animation d’atelier, prise en charge de livrables structurants…) ;
Accompagner des services métiers sur des missions ponctuelles ;
Contribuer aux instances de pilotage stratégique des projets de son portefeuille ;
Participer à la déclinaison des volets numériques et organisationnels du plan stratégique de la DGCCRF.
Il/elle est donc en relation régulière avec les parties prenantes de la DGCCRF, notamment le service de l’informatique de la DGCCRF, les services métiers sur les projets qui doivent les impliquer, ainsi que les bureaux compétents en matière d’affaires financières, de formation, etc. en fonction des besoins des projets.
Le poste ne nécessite pas de compétences informatiques préalables. Il requiert en revanche une forte curiosité et une capacité à travailler en équipe.
Le poste permet d’acquérir ou de compléter des compétences en matière de conduite de projet ainsi qu’une vision transversale des actions de la DGCCRF, notamment à travers des interactions avec de nombreux acteurs internes différents.
Profil recherché
Le poste nécessite de fortes appétences pour les sujets organisationnels et de transformation interne, mais aussi pour le numérique. Il n’est pas attendu un profil d’expert, mais davantage une appétence pour la gestion de projets et une bonne vision métier.
De bonnes compétences en matière de travail en équipe et d’organisation, et de bonnes qualités relationnelles sont utiles. Le poste nécessite également une bonne capacité de dialogue avec des parties prenantes diverses, de synthèse et de capacité à anticiper et à piloter les échéances.
Au sein d’une équipe dynamique et dans un esprit d’amélioration continue, le poste requiert gout à la collaboration ainsi qu’une forte appétence pour l’innovation et l’accompagnement au changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
La conduite de projets de transformation numérique et organisationnelle alliant étroitement les enjeux informatiques et les enjeux métiers ;
La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de sa stratégie globale, de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 3 rédacteurs ;
Un pôle systèmes d’information (sécurité, données, RGPD), composé d’un chef de pôle et d’un rédacteur ;
Un pôle projets de transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs ;
Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
À propos de l'offre
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux