Rédacteur/trice -chargé(e) de mission : Hôtellerie et restauration - Transport (ferroviaire) 6D H/F
Référence : MEF_2024-20516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - Bureau 6D - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans une équipe constituée d’agents de tous horizons (administrateurs de l’État, attachés, ingénieurs, inspecteurs CCRF…), le/la titulaire du poste est intégré(e) au pôle « Transports et tourisme » du bureau. Ses missions recouvrent :
- Le suivi et l’animation des politiques de régulation des marchés et de protection du consommateur dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (restauration collective et commerciale), y compris les plateformes en ligne actives dans ces secteurs ;
- Le suivi et l’animation de ces mêmes politiques dans le secteur du transport ferroviaire, en lien avec un autre agent ;
Il/elle s’appuie sur un large réseau d’agents CCRF en services déconcentrés et interagit avec les services ministériels concernés (DGITM, DGE, SGAE…) et les organisations professionnelles représentatives des secteurs suivis.
Dans ce cadre, il/elle :
- assure le contrôle du respect des dispositions réglementaires et législatives applicables (code de la consommation, code du commerce, code des transports, réglementation européenne) et participe à leur évolution ;
- assure une veille économique et juridique des secteurs suivis, en lien avec les autres services ministériels compétents ;
- programme et suit les enquêtes menées dans les secteurs précités, répond aux sollicitations des services d’enquête et met en place, le cas échéant, les outils méthodologiques nécessaires (y compris via des formations) ;
- prépare les notes d’information ou d’arbitrage destinées au cabinet du Ministre ;
- prépare, pour les dossiers relevant de son portefeuille, les observations écrites et orales du Commissaire du Gouvernement devant l’Autorité de la concurrence et suit, en lien avec le bureau juridique de la DGCCRF, les mémoires en défense dans le cadre des contentieux ;
- participe, en tant que de besoin, aux réunions techniques organisées au niveau européen portant sur les sujets ferroviaires relevant des compétences de la DGCCRF.
Exemples de dossiers récents : pilotage des contrôles liés aux JOP2024 en matière de transports et de restauration, mise en œuvre du règlement européen sur les droits des passagers ferroviaires.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer de connaissances, ou à tout le moins d’une forte appétence, pour les secteurs économiques suivis.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel