
Rédacteur(trice) - DACS
Référence : 2025-1893532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DACS/SDDE/D3 - Localisation : 13 PLACE VENDÔME 75042 PARIS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur (la rédactrice), tout en ayant vocation à participer à l’ensemble des activités du bureau en fonction des priorités législatives et réglementaires en matière de droit immobilier, sera plus particulièrement chargé(e) de traiter de toutes les questions relatives au droit des baux d’habitation, aux problématiques d’habitat indigne et de prévention des expulsions, mais également aux sûretés immobilières et à la publicité foncière.
Dans son domaine de compétences, sous l’autorité et la supervision du chef de bureau, le rédacteur (la rédactrice) est chargé(e), en collaboration avec les autres membres du bureau et en liaison avec les autres bureaux de la direction, d’élaborer et de rédiger des projets de textes réglementaires (décrets, circulaires, arrêtés) : consultation des parties prenantes notamment par la constitution de groupes de travail, participation à des réunions, échanges avec les autres ministères, participation aux réunions interministérielles, rédaction d’études d’impacts, participation aux réunions de travail au Conseil d’Etat, préparation et suivi des débats parlementaires (rédaction d’amendements, de fiches de banc, etc.). Il/elle est en outre appelé(e) à rédiger des argumentaires en réponse à des questions prioritaires de constitutionnalité, à préparer des réponses à des courriers (courriers de parlementaires, courriers de particuliers) ou des projets de réponse à des questions écrites de parlementaires. Il/elle est également chargé(e) de rédiger des notes d’analyses juridiques et des projets de réponse à des consultations interministérielles sur des projets de textes soumis au ministère de la justice. Par ailleurs, le rédacteur/la rédactrice aura vocation à participer pleinement aux travaux relevant des autres secteurs dont le bureau a la charge, en fonction de l’actualité législative.
Profil recherché
Connaissances
Droit administratif
Application
Savoir-Faire
Etre disponible
Application
Analyser et synthétiser
Application
Faire preuve de qualités relationnelles
Application
Faire preuve de réactivité et de rigueur
Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience d’au moins 3 ans dans les domaines du droit ci-dessus mentionnés est souhaitée. Une expérience au sein d’un cabinet d’avocat ou d’un office notarial serait un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- GEVAERT Charlotte : charlotte.gevaert-delhaye@justice.gouv.fr
- GUESDON Martin : martin.guesdon@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau du droit immobilier et du droit de l'environnement élabore ou concourt, en liaison avec les ministères et services compétents, à l’élaboration des textes législatifs ou règlementaires en matière de :
- propriété immobilière ;
- droit de l’expropriation pour cause d’utilité publique ;
- droit de la construction : responsabilité des constructeurs, des architectes, assurance-construction, garantie décennale ;
- code du tourisme (location en temps partagé) ;
- droit de l'urbanisme : enquêtes publiques, autorisations d'urbanisme, permis de construire, code général de la propriété des personnes publiques, biens culturels et maritimes, monuments historiques, archéologie préventive, droits de préemption ;
- droit des baux : d’habitation, commerciaux, professionnels, droits réels ou personnels liés au logement ;
- règles relatives aux activités de l’immobilier régies par la loi Hoguet : agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics… ;
- droit rural : code rural, droit forestier, experts agricoles, fonciers et forestiers, GAEC, experts agricoles, fonciers, forestiers ;
- droit de l'environnement, en droit de l’Union européenne et en droit français.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint et 3 rédacteurs.
Votre hiérarchie
GEVAERT Charlotte, cheffe de bureau GUESDON Martin, sous-directeur
Vos interlocuteurs métiers
Ministère chargé du logement et de l’environnement (DHUP) / Ministère (DGOM) / Ministère de l’économie (DGFiP et DGE) / Représentants des professions immobilières (syndics, agents …) / Notaires / AGRASC / Conseil d’Etat
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 3
GEVAERT Charlotte : charlotte.gevaert-delhaye@justice.gouv.fr
GUESDON Martin : martin.guesdon@justice.gouv.fr
-
Organisation du travail : Télétravail possible deux jours par semaine
Restauration : Restaurant administratif à proximité et cafétéria sur place.
Accessibilité en transport / Parking : Métro (Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries) et RER A à proximité./
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique