Rédacteur(rice) au sein du Bureau Organisation

Référence : MINT_BA092ACB-100487

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3




Vos activités principales :


1 - Instruire, dans une logique transverse, les dossiers relatifs à l’organisation des unités de gendarmerie :
- Analyser et conduire les dossiers, y compris complexes, en coordination avec les services intervenants (les services et bureaux de la DGGN et des formations administratives) ;
- Élaborer les décisions de création, de suppression d’unités ou de modification de leurs assiettes territoriales ;
- Élaborer des textes réglementaires et d’application, en assurer la diffusion et le suivi ;
- Procéder à l’archivage des productions (papier et informatique) ;
- Tenir et mettre à jour les dossiers administratifs en version papier et informatique.


2 - Participer aux travaux menés au sein du bureau (en liaison avec le secrétariat de la sous-direction) :
- Mettre en forme et rédiger des fiches (fiche visite autorité, fiche décisionnelle...) et des écrits divers (réponses aux questions parlementaires, réponses aux courriers d’élus…) ;
- Tenir à jour des tableaux (tableau de bord, tableau de suivi…) ;
- Veiller la messagerie du bureau : identifier le/les membres concerné(s) et assurer la retransmission, ainsi qu’analyser et proposer des orientations à son supérieur hiérarchique pour les dossiers particuliers.


3 - Assurer l’exploitation et la diffusion interne et externe des données relatives à l’organisation des unités de gendarmerie.


4 - Apporter une expertise aux unités opérationnelles et aux formations administratives en cas de sollicitations.



Votre environnement professionnel :


Activités du service

Au sein de la DGGN, la sous-direction de l’organisation et des effectifs (SDOE) élabore (en concertation avec les services concernés) et met en œuvre la politique d’organisation des unités de la gendarmerie (création/dissolution/modification/composition des unités, tableau des effectifs autorisés). Elle traduit cette politique en orientations pluriannuelles, ainsi qu’en directives annuelles permettant d’atteindre les objectifs généraux fixés. Pour mener a bien ses missions, la SDOE conduit toutes les études d’organisation touchant aux effectifs, aux structures et au dispositif de la gendarmerie.


Composition et effectifs du service

La SDOE est composée comme suit :
- commandement : 2 personnels (2 militaires)
- secrétariat : 3 personnels (3 militaires)
- le bureau de l'organisation : 10 personnels (8 militaires et 2 civils)
- le bureau des effectifs et des référentiels : 8 personnels (7 militaires et 1 civil).
- le bureau des études d'organisation : 17 personnels (14 militaires 3 civils)


Liaisons hiérarchiques

Permanentes avec le chef de bureau et son adjoint
Régulières avec le sous-directeur ou son adjoint voire le directeur et ses adjoints.

 
Liaisons fonctionnelles

Travail avec l'ensemble des bureaux de la SDOE ainsi qu'avec les directions et sous-directions de la DGGN et les formations administratives.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis


Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
Niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise - requis
Savoir prendre des initiatives
Niveau pratique - requis


Savoir-être

Savoir s'exprimer oralement
Niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
Niveau pratique - requis
Être autonome
Niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Acquérir une expérience dans le domaine de l’organisation et des politiques d’aménagement et développer une connaissance fine de la gendarmerie permettant d’évoluer vers un poste à responsabilité.



Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

guillaume.breugnot@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction générale de la gendarmerie – Direction des soutiens et des finances – Sous-direction de l’organisation et des effectifs
    4 Rue Claude Bernard
    CS 60003 - 92 136 Issy les Moulineaux Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERCTL024 - CONSEILLERE / CONSEILLER EN ORGANISATION DU TRAVAIL ET CONDUITE DU CHANGEMENT
     Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :

    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ADM006A - Gestionnaire-instructeur administratif
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Nécessité de discrétion, de disponibilité et de rigueur.
    38 heures hebdomadaires – 16 jours de RTT – Régime indemnitaire du Ministère de l’Intérieur


    Qui contacter ?

    Chef de bureau : Colonel Guillaume BREUGNOT 01.84.22.10.55
    guillaume.breugnot@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Adjoint au chef de bureau : Lieutenant-colonel Yann BERTRAND 01.84.22.10.67
    yann.bertrand@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Secrétariat : 01.84.22.10.34
    sdoe.dsf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf




    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :


    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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