Rédacteur/Rédactrice pôle représentation de l'État
Référence : MINT_BA028ATB-89565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
- Localisation : CHARTRES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? La région Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir par leur offre de services publics vous proposent une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif. Dans une région riche de nature, culture et patrimoine, rejoignez-nous !
Votre environnement professionnel :
La préfecture d'Eure-et-Loir, située à Chartres, compte environ 150 agents en centre-ville, à proximité immédiate de la gare (1h de Paris sur la ligne Paris-Le Mans) et des transports en commun.
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services préfectoraux sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'état de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.
La préfecture compte 3 directions et 1 service : la direction de la citoyenneté, la direction des relations avec les collectivités locales, la direction du cabinet et le service interministériel de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial.
Le cabinet du Préfet est composé du Service des Sécurités (SDS) et du Bureau de la Communication Interministérielle et de la Représentation de l’État. Le B.C.I.R.E., composé de 5 agents, est principalement chargé de la représentation de l’État (préparation des visites officielles, des dossiers de distinctions honorifiques, du suivi du courrier) et de la communication interministérielle.
Vos activités principales :
Au sein du Bureau de la Communication Interministérielle et de la Représentation de l’État (BCIRE), vous aurez en charge la coordination et la rédaction des éléments relevant de la représentation de l’État tout en jouant un rôle d’appui à la communication interministérielle.
- Distinctions honorifiques :
Coordination de l’activité. Rédaction des mémoires et suivi des propositions pour les ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite).
Élaboration d’indicateurs de suivi d’activité.
- Interventions :
Référent du défenseur des droits dans le département et suivi des interventions.
Élaboration en collaboration avec l’équipe des réponses aux interventions des élus et citoyens.
- Représentation de l’État :
Suivi des cérémonies (préparation logistique) en lien avec le directeur de l’ONACVG, les services compétents et les collectivités locales.
Participation à la préparation des visites officielles.
Préparation et suivi des dossiers préfet (visites, rencontres protocolaires, sorties officielles).
Participation à la rédaction des discours et des éléments de langage du Préfet et du directeur de cabinet.
- Communication :
Réalisation de supports et contenus de communication.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques et Savoir-faire
Le poste requiert un ensemble de compétences diversifiées, centrées autour de la coordination, la rédaction, et la représentation de l'État. Le candidat doit démontrer une forte capacité à coordonner des activités complexes, notamment la gestion des distinctions honorifiques comme la Légion d'honneur et l'ordre national du Mérite, en assurant la rédaction des mémoires et le suivi des propositions.
En tant que référent du défenseur des droits, le candidat doit être capable de répondre efficacement aux interventions des élus et citoyens, en collaboration avec l'équipe. De plus, une expertise dans l’organisation d’événements et en logistique sera appréciée pour gérer le suivi des cérémonies officielles, ainsi que pour préparer et encadrer les visites officielles et rencontres protocolaires.
Des compétences rédactionnelles sont nécessaires pour contribuer à la rédaction des discours et éléments de langage du Préfet et du directeur de cabinet.
Enfin, des compétences en création de contenus et de supports de communication sont attendus.
Savoir-être
Le candidat doit faire preuve de rigueur et d'une grande capacité d'organisation pour gérer des tâches variées et complexes. Un sens aigu de la discrétion est nécessaire, compte tenu de la nature sensible des dossiers traités. De plus, d'excellentes compétences relationnelles sont requises pour représenter efficacement l'État et interagir avec divers interlocuteurs, en assurant une communication claire et diplomatique.
Vos perspectives : Évolution sur des postes à responsabilité similaire et passage de concours.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture d’Eure-et-Loir / Cabinet du Préfet / BCIRE
Place de la République
CS 80537
28019 Chartres Cedex
Conditions d’exercice :
Avantages action sociale : chèques emploi service universel, chèques vacances, aides aux séjours d’enfants, offre de loisirs…
Prise en charge des frais de transport en commun à 75 %
Forfait mobilités durables jusqu’à 300€ annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.)
Stationnement sur place
Amicale du personnel : tarifs réduits sur la billetterie, offre de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums etc.)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Rédacteur/Rédactrice de cabinet
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR003 -
Groupe RIFSEEP : 2
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité et réactivité importantes requises
Discrétion nécessaire
Participation à la cohésion d’équipe / Polyvalence
Astreinte Week-End.
Qui contacter ?
Le Chef du Bureau de la Communication Interministérielle, Loan VAN GELE : 02 37 27 70 11
Le Chef du Service des Ressources Humaines, Thomas ANGIBAUD : 02 37 27 71 10
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l’adresse :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/fiche-metier/liste-toutes-fiches.aspx -
Fondement du 2° alinéa de l'article L332-2 du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Personnel du bureau du cabinet