REDACTEUR/REDACTRICE JURIDIQUE RELATIONS AVEC LES JURIDICTIONS

Référence : 2025-1856086

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En qualité de rédacteur « relations avec les juridictions », vous serez amené à exercer toutes tâches utiles à l’activité du service et notamment à :

- contribuer à la rédaction des circulaires relatives à la procédure de nomination des assesseurs des tribunaux pour enfants et rédiger les arrêtés de désignation des assesseurs ;

- procéder à la publication des textes relatifs à la procédure de nomination des assesseurs au BO et au JO via Solon ;

- instruire les dossiers de candidature des assesseurs des tribunaux pour enfants ;

Profil recherché

Connaissances
Législation applicable aux mineurs
Logiciels de traitement de texte et tableurs.
Organisation et fonctionnement des juridictions pour mineurs
Organisation des services de la PJJ et Ministère de la Justice

Savoir-faire
Capacité à travailler en mode projet (organisation d’évènements)
Effectuer des recherches juridiques
Analyser et rédiger des synthèses juridiques
Très bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-être
Capacité à faire preuve de diplomatie avec ses interlocuteurs
Rigueur, organisation
Capacité à travailler en équipe
Sens du service public
Autonomie
 

Localisation

Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • amelie.pubert@justice.gouv.fr
  • valerie.gorlin@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Au sein de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation, le bureau des partenaires institutionnels et des territoires est organisé en 3 sections :

Section 1 – Pilotage et organisation territoriale ;

Section 2 – Politiques interministérielles et partenariales ;

Section 3 – Protection de l’enfance et relations avec les juridictions.

La section 3 assure le lien entre la protection judiciaire de la jeunesse et les divers acteurs de la protection de l’enfance (aide sociale à l’enfance, associations, institutions, magistrats, ….). Elle favorise l’institutionnalisation des relations avec les juridictions et prend en charge les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des juridictions pour mineurs. En appui aux services déconcentrés, elle contribue à l’élaboration d’outils, à leur diffusion et au suivi de la coordination des relations avec les juridictions et les conseils départementaux au niveau national et territorial.

Le bureau est composé d’une équipe de 19 professionnels dont une cheffe de bureau, un adjoint à la cheffe de bureau, trois chefs de section et quatorze rédacteurs. La section est composée d’un chef de section et de six rédacteurs.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail :
    Télétravail envisageable

    Restauration :
    Restaurant administratif

    Accessibilité en transport / Parking :
    Transports en commun : bus, RER, métro, Tram ; parking possible

  • Corps / Grade : Secrétaire administratif ou personnel de greffe
    Domaine fonctionnel RMFP : AFFAIRES JURIDIQUES
    Emploi-référence RMFP : Chargé(e) de rédaction juridique
    Poste susceptible d’être vacant  ✔ 
    Durée d’affectation attendue sur le poste : 6 mois

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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