Rédacteur/Rédactrice au bureau de la nationalité - DACS

Référence : 2025-1880797

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction des affaires civiles et du Sceau Sous-Direction des affaires civiles/bureau de la nationalité
  • Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les fonctions de rédacteur/rédactrice au bureau de la nationalité consistent à gérer, en relative autonomie, un portefeuille de dossiers contentieux individuels en matière de nationalité française.

Le/la directeur(trice) des services de greffe judiciaires aura principalement pour mission :

-d’assurer la gestion, l’instruction et le suivi de contentieux en droit de la nationalité, sans spécialisation fonctionnelle ou territoriale, et de rédiger les projets d’écritures prises au nom du ministère public devant les tribunaux judiciaires et les cours d’appel, de même que les mémoires présentés à la Cour de cassation ;

Profil recherché

Connaissances
Droit civil et procédure civile
Intérêt pour le droit international privé

Savoir-faire
Capacités rédactionnelles
Qualité d’analyse et de synthèse
Gestion et rigueur dans le suivi des dossiers
Polyvalence
Goût pour la recherche juridique

Savoir-être
Organisation, capacité d’adaptation, réactivité 
Travail en équipe
Sens de la hiérarchie, discrétion 
Sens des relations humaines

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Delphine THOUILLON, cheffe du bureau
  • Estelle BRESTOVSKI, adjointe

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de ses missions, le bureau de la nationalité élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs au droit de la nationalité en liaison, le cas échéant, avec d’autres ministères (ministère de l'intérieur et ministère des affaires étrangères). Il répond aux consultations des directeurs des services de greffe judiciaires des tribunaux judiciaires compétents pour la délivrance des certificats de nationalité française comme pour les déclarations de nationalité. Il est également un interlocuteur privilégié pour les autres administrations compétentes en matière de droit de la nationalité. Il instruit les déclarations de nationalité souscrites à l’étranger devant les consulats (hormis celles relevant de la compétence du ministère de l’intérieur) et décide de l’enregistrement ou du refus d’enregistrement. Il veille à l'unité et à la cohérence de la jurisprudence en matière de nationalité à travers le suivi de l'ensemble des contentieux soumis à l'appréciation des tribunaux judiciaires pour lesquels il apporte son expertise juridique. Il intervient dans la formation continue des magistrats, des directeurs des services de greffe judiciaires, des greffiers, et des personnels d'autres administrations.

À propos de l'offre

  • Corps / Grade :
    Directeur des services de greffe judiciaires

    GROUPE IFSE 3

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN

    Renseignements et candidature

    Delphine THOUILLON, cheffe du bureau

    delphine.thouillon @justice.gouv.fr

    Estelle BRESTOVSKI, adjointe

    estelle.brestovski@justice.gouv.fr

  • Organisation du travail :
    Télétravail possible sur 1 à 2 jours par semaine après une période de six mois
     

    Restauration :
    Cafétéria
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Métro et RER A à proximité

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Rédacteur qualifié au pôle Impact et évaluation – FIP1 (F/H)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Rédacteur qualifié F/H - FIP6

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Responsable du pôle conformité -

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INSERM - Siège
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
  • Chargé / Chargée du pilotage des plans stratégiques en santé au travail

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé / Chargée de mission pilotage du SIT santé sécurité au travail

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé / Chargée d'études - Enregistrement/Analyse/Publicité des accords de branche

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités