
Rédacteur/Juriste des achats et marchés publics
Référence : 2025-1862156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
DISP BORDEAUX - Siège 188 rue de Pessac – CS 21509 – 33062 BORDEAUX Cedex - Localisation : 188 rue de Pessac 33000 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef de département du budget et des finances et du chef de l’UAMP, le rédacteur-juriste anime, en appui au chef de l’unité, le réseau d’économes des 20 établissements pénitentiaires ainsi que des 11 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) du ressort de la DISP, en se plaçant comme un opérateur support pour les demandes relatives aux marchés locaux et interrégionaux.
De par son assistance juridique et rédactionnelle ainsi que sa maitrise des règles de la commande publique, il participe à la politique nationale, régionale des achats de fournitures et services en relation avec la délégation interrégionale Sud-Ouest, la plateforme régionale des achats de la Région Nouvelle Aquitaine et les services de la DAP, du ministère de la justice et ceux de la Direction des Achats de l’Etat (DAE).
Mettre en œuvre la politique achat de la direction interrégionale pour les marchés supérieurs à 40 000€HT:
- Promouvoir la stratégie achat de la DISP en soutien du chef d’unité
- Assurer le suivi des marchés interministériels de la DAE, nationaux de la DAP, et régionaux de la PFRA et suivre l’exécution de ces marchés notamment sur la partie pénalisation
- Aider à la réalisation du sourcing auprès d’entreprises
- Aider à la définition des besoins
- Vérifier le respect des règles de marché public lors de la passation des marchés
- Contribuer à l’amélioration de la performance publique en matière d’achat en proposant des mutualisations de marchés locaux dans le cadre d’un appel d’offre
- Assister le chef d’unité dans la programmation, la planification des futurs appels d’offres interrégionaux sur APPACH
- Participer aux réunions en présentiel ou en distanciel
- Assister les établissements dans le suivi des marchés (émission des bons de commande, contacts et réunions avec les fournisseurs, pénalisations, recours)
- Rédiger les documents contractuels demandés par sa hiérarchie ; DCE, documents liés à l’exécution des marchés publics, documents de support juridique, notes juridiques relatives à la commande publique
- Participer à la publication sur la plateforme PLACE
- Participer au comité de notation
- Rédiger les courriers relatifs à la passation des marchés publics
Mettre en œuvre la politique achat de la direction interrégionale pour les marchés inférieurs à 40 000€HT:
- Promouvoir la stratégie d’achat local de la DISP en soutien du chef d’unité
- Aider à la réalisation du sourcing auprès d’entreprises
- Aider à la définition des besoins
- Réceptionner et vérifier les MAPA des économes tant d’un point de vue technique (analyse des devis, vérification des prestations et services demandées) que juridique
- Rappeler les enjeux et grands principes du Code de la Commande publique auprès des services locaux
- Conseiller les établissements en vue de la rédaction de leur MAPA
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Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Bonne connaissance des finances publiques et des circuits comptables,
Maîtrise de Chorus, Chorus Formulaire
Des connaissances dans les domaines du budget, des finances, des marchés publics, du contrôle interne financier, de la maîtrise des risques
Savoir-faire
Discerner les enjeux et avoir une vision transversale.
Analyser, synthétiser, qualités rédactionnelles.
Expliquer et accompagner les évolutions des pratiques.
Organisation, planification, et être force de proposition
Maîtriser les outils informatiques et statistiques de gestion (Word, Excel, Powerpoint, infocentres, …) et l’applicatif CHORUS
Animation de réunions et de groupes de travail
Savoir-être
Rigueur et méthode, autonomie.
Management
Capacité d’organisation
Disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Fabrice Maillard -05 54 52 84 55 - 06 18 42 21 17
- Mme MARSAT Margot - margot.marsat@justice.fr -05 54 52 84 58 - 06 10 16 65 10
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Le Département du Budget et des Finances (DBF) est composé d’un chef de département, d’un adjoint, d’un secrétariat, d’un référent régional restauration, d’un référent maintenance, d’une référente transformation écologie et énergie ainsi que de trois unités : unité de la gestion déléguée, unité des moyens généraux et l’unité des achats et des marchés publics (UAMP).
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
PV
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Informations complémentaires
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes (10h-12h / 14h-16h) et variables.
Horaires d’ouverture du service : 08h00 - 19h00
Possible télétravail
Restauration : salle de pause
Accessibilité en transport : transports en commun
Parking : néant
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Juriste marchés publics