REDACTEUR SPECIALISTE URBANISME

Référence : DEF_27-00037859

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 22 AVENUE LECLERC 69007 LYON

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’infrastructure de la défense(SID) est chargé de la maintenance et de l’adaptation de l’infrastructure du ministère des armées. Il prépare au plan technique, administratif et financier, des décisions de gestion dans les domaines de l’aménagement foncier, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’énergie, de l’architecture, du génie civil, du bâtiment et du logement.
L’Etablissement du service de l'infrastructure de la défense (ESID) de Lyon étend son autorité sur les régions Auvergne - Rhône - Alpes, Occitanie, Provence - Alpes - Côte d'Azur et Corse et est en charge du pilotage des 11 Unités de soutien local (USID).
Le Bureau gestion administration du domaine (BGAD) est la tête de chaine régionale, traitant des problématiques relevant du domaine et de l'urbanisme. Il soutient les USID et conseille le commandement en matière de politique immobilière.
Le rédacteur spécialiste en urbanisme, prépare et met en œuvre les directives en matière d’urbanisme. Il exerce des missions relevant de l’urbanisme (instruction des servitudes au profit du ministère des armées, prise en compte des besoins des armées dans les différents documents d’urbanisme, réalisation d’avis sur permis de construire au profit du ministère ou d’un tiers) en veillant au respect des droits et intérêts de l’état. Il contribue à la vérification, a priori et a posteriori des procédures et des dossiers instruits par les USID. Il apporte son assistance dans l’instruction des dossiers complexes ou sensibles.
Participer au suivi et traitement des affaires d’urbanisme relevant du ministère des Armées.
Contrôler le bon déroulement des opérations engagées par le service en matière d’urbanisme et piloter les dossiers liés aux servitudes et à la révision des plans locaux d'urbanisme (PLU).
Mettre en application et décliner des réglementations locales, nationales, européennes et en vérifier le respect.
Assister les différents échelons hiérarchiques de la chaîne en matière d’urbanisme.
Rendre compte, oralement ou par écrit et de manière synthétique, de l’avancement des dossiers majeurs ou difficiles au chef de bureau.
Se voir confier éventuellement le traitement de dossiers génériques ou présentant une difficulté particulière.
Vérifier le respect de la réglementation et des procédures.
Être amené, éventuellement, à suppléer les agents domaniaux en USID ou ESID le cas échéant et représenter son organisme au niveau du ministère des armées ou en interministériel.
Participer à toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Participer aux réunions de SCOT, plan local d'urbanisme (PLU), ect. sur délégation des autorités compétentes.
Participer à certaines réunions en tant que spécialiste du domaine.
Assurer le contrôle interne des USID.

Profil recherché

Formation en droit public, ou expérience professionnelle en droit public souhaitée.
Connaissances en droit de l’urbanisme, en droit de l’environnement et en réglementation applicable au domaine de l’Etat.

Compétences attendues

- EXPRESSION ECRITE
- DROIT DE L'URBANISME ET DU DOMAINE DE L'ETAT
- REGLES D'URBANISME ET DE PATRIMOINE IMMOBILIER
- REGLES DE REALISATION D'UNE OPERATION DOMANIALE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- EXPLOITATION DES TEXTES REGLEMENTAIRES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPLOITATION DES TEXTES REGLEMENTAIRES
- SCHEMA DIRECTEUR INFRASTRUCTURE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maxime.peret@intradef.gouv.fr
  • alban.borzacchiello@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès facile par transports en commun.
    Possibilité de stationnement VL.
    Semaine sur 4,5 jours.
    Restaurant administratif sur place.
    Possibilité d’accéder à des responsabilités supérieures dans la gestion administrative du domaine ou dans la politique immobilière.

  • Déplacements ponctuels auprès des Unités de soutien d'infrastructure de la défense (USID)
    Formation initiale "agent domanial" (domaine et urbanisme).
    Formation aux différents outils métier et procédures associées.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • TECHNICIEN SOUTIEN GENERAL _ CHEF DE BUREAU SOUTIEN ACTIVITES OPERATIONNELLES ZONAL

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • CHEF DU BUREAU SYNTHESE PROGRAMMATION FINANCES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ASSISTANT DE DIRECTION 2/21

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.