Rédacteur-rice en charge du contentieux des étrangers et des procédures d'éloignement
Référence : MINT_BA036ATB-85940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Indre
- Localisation : Préfecture de l'Indre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Emploi type : Chargé-e de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation / USA006A
Vos activités principales :
1/ Suivi des contentieux liés aux dossiers des ressortissants étrangers :
- analyse des dossiers individuels (séjour - éloignement)
- rédaction des mémoires en défense (séjour - éloignement)
- veille juridique et jurisprudentielle
2/ Suivi de l’éloignement des étrangers en situation irrégulière (ESI):
- suivi des situations individuelles des détenus étrangers
- rédaction des mesures d’éloignement (détenus, interpellations ...)
- mise en œuvre des procédures en lien avec les consulats, les forces de police et la DGEF
- enregistrement des mesures dans les bases informatiques et les tableaux de suivis
- traitement statistique.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) compte 3 bureaux : le bureau des migrations et de l’intégration (BMI), le bureau de la réglementation générale et des élections (BRGE) et le bureau du contrôle de légalité, du contrôle budgétaire et de l’intercommunalité (BCLCBI).
Le bureau des migrations et de l’intégration (BMI) met en œuvre la réglementation applicable au séjour des étrangers en France et les mesures d’éloignement pour les étrangers en situation irrgulière.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des migrations et de l’intégration (BMI) compte 10 agents : 2A, 4B et 3C.
Liaisons hiérarchiques :
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau, du directeur de la DCL et de la secrétaire générale.
Liaisons fonctionnelles :
Les différents services et entités qui interviennent dans les domaines couverts par le poste (services de police et de gendarmerie, administration pénitentiaire, DGEF, préfectures, consulats ….).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de l’Indre, Direction de la citoyenneté et de la légalité, Bureau des migrations et de l’intégration, place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux.
Qui contacter ?
M. Cyrille ROBIN-ROGER, Directeur de la citoyenneté et de la légalité, cyrille.robin-roger@indre.gouv.fr
Mme Florence ALLOUIS, Chef de bureau des migrations et de l'intégration florence.allouis@indre.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : un mois après la publication du présent poste
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-2023.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Travail en équipe et en réseau
- Compétences juridiques et rédactionnelles dans une matière en constante évolution
- Sens de l’organisation
- Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence
- Extrême loyauté et absolue discrétion professionnelle
- Disponibilité en fonction de l’actualité du bureau
- Participation au régime d’astreintes les soirs (1 semaine sur 4) + astreintes rémunérées les weeks-ends et jours fériés (suivant planning)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Évolution vers des fonctions de responsabilités supérieures ou équivalentes en fonction du grade et de l’expérience acquise -
Section 1, Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique :Article 3° du L332-2 du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager