REDACTEUR
Référence : DEF_59-00035546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
- Localisation : 5 BIS AVENUE DE LA POSTE DE SEVRES 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a en charge la politique culturelle du ministère. Au sein de la sous-direction des patrimoines culturels (SDPC), le bureau de la politique des archives et des bibliothèques (BPAB) conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et des bibliothèques. Placé sous la responsabilité de la cheffe du pôle politique des archives, le/ la chargé.e du suivi des dérogations et revendications a pour mission principale de rédiger les réponses aux demandes de communication d’archives par dérogation, aux recours auprès de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) ainsi que les mises en demeure de revendication d’archives.
Par ailleurs, il assiste la cheffe du pôle politique des archives pour le suivi des services d’archives intermédiaires, et notamment pour l’organisation de la journée des SAI prévue en octobre 2024.
- Préparer les courriers de réponse aux demandes de consultation d’archives par dérogation aux délais fixés par le code du patrimoine.
- Préparer les courriers de réponse à la direction des affaires juridiques concernant les recours auprès de la CADA.
- Préparer les courriers de revendications d’archives publiques détenues en mains privées.
- Tenir à jour les tableaux de suivi statistique : dérogations, recours CADA et revendications
- Organiser la journée des SAI et participer au suivi global des SAI
ITM : 6000€, 3 ans
Profil recherché
Formations professionnelle au droit des archives
Compétences attendues
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dominique1.espinasse@intradef.gouv.fr
- dylan.dore@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Poste situé à Balard en parcelle est – Restauration et équipements sportifs sur place –
Accès au site par les lignes M 8 et 12, T 2 et T 3, RER C -
Connaissance du ministère des armées -
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Archiviste