
Rédacteur qualifié – RHG2 (F/H)
Référence : 2025-1838448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires – Administration centrale Affectation : Sous direction des ressources humaines des greffes Bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaine - Localisation : Ministère de la Justice – Millénaire III – 35 rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle de la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois, composé de 4 agents de catégorie A, le titulaire du poste s’implique dans la mise en œuvre de la politique de gestion prévisionnelle des effectifs de la direction des services judiciaires pour les fonctionnaires de greffes et contractuels (26 000 agents).
Il peut être amené à représenter le service notamment dans des réunions thématiques ou des groupes de travail. Il peut être amené à participer à des actions d’information et de formation notamment à l’Ecole nationale des greffes.
Il participe à l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre des trois missions principales du pôle :
· Réalisation d’études comparatives et prospectives sur les greffes judiciaires et les personnels de greffes : Il propose et assure des missions d’analyse sur les questions relatives aux effectifs et aux emplois de greffes (charge de travail, évolutions passées et prévisibles des structures d’emploi et des effectifs de greffes, composition et sociologie des corps de greffes, absentéisme…), notamment pour mettre en œuvre les politiques publiques de gestion des ressources humaines. Il participe au développement d’approches nouvelles de sociologies administratives.
Il rédige des fiches sur la situation des greffes dans le cadre des déplacements ministériels ou directionnels ou encore de la prise de fonctions des nouveaux chefs de cour et de juridiction.
· Définition de la structure des emplois de greffe dans les juridictions et les services administratifs régionaux en termes quantitatif et qualitatif : En conséquence des analyses réalisées, il collabore aux travaux de préparation des dialogues de gestion annuels avec les cours d’appel pour la partie emplois de greffes, aboutissant au projet de localisation des emplois (emplois cibles répartis entre les structures judiciaires).
· Détermination du schéma prévisionnel de recrutement et contribution aux travaux budgétaires impactant les ressources humaines des greffes : Il assure la réalisation du schéma d’emplois et de recrutement pour les personnels de greffe du programme 166. Cet exercice, qui exige de concilier concepts RH et budgétaires, consiste dans l’observation, le suivi, la détermination et la prévision des flux d’entrées et de sorties des différents corps de greffe, et ce au regard des impératifs budgétaires. Il participe également aux travaux budgétaires relatifs à la programmation budgétaire du P166, aux projets de loi de finances, à l’établissement des projets/rapports annuels de performance en lien avec le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens de la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance.
Profil recherché
Connaissances :
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers des corps de fonctionnaires de la DSJ
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Fonctionnement des juridictions
Outils de communication
Dispositifs de formation initiale et continue
Dispositifs d’accompagnement personnalisé
Savoir-être :
Faire preuve de discrétion
Etre à l’écoute
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’initiative
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Travailler en équipe
Conduire un entretien
Disposer de qualités rédactionnelles
Maitriser les techniques de communications
Maitriser l’analyse et la synthèse de documents
Assurer la veille juridique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences professionnelles en juridiction et en SAR ou administration centrale
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une formation opérationnelle d’adaptation à l’emploi est assurée au sein du bureau lors de la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Selon les aptitudes professionnelles et du savoir-être du candidat, possibilité d’évoluer sur des fonctions de chef de pôle, d’adjoint au chef de bureau ou de chef de bureau .
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines des greffes de la direction des services judiciaires gère environ 26 000 fonctionnaires et contractuels des services judiciaires.
Au sein de la sous-direction des ressources humaines des greffes, le bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (RHG2) assure des missions d’évaluation et de prévision relatives aux personnels de greffe, afin d’accompagner les évolutions touchant les emplois, les effectifs et les métiers des personnels de greffe, à savoir :
- Assurer une prestation d’information, de conseil et d’orientation dans le cadre d’entretiens individuels de carrière des personnels de greffe. Il établit un bilan de leur parcours professionnel et développe un suivi individualisé de ces personnels. Il est le correspondant des conseillers carrière-mobilité du secrétariat général, des autres directions du ministère et au niveau interministériel. Il est également chargé d’identifier les compétences des fonctionnaires appelés à exercer des fonctions de responsabilités particulières ;
-Définir le référentiel des métiers/emplois des greffes, procéder à son actualisation et assurer sa cohérence avec le référentiel interministériel des métiers de l’Etat, en liaison avec le service des ressources humaines du secrétariat général ;
Descriptif du service
- Actualiser l’outil d’évaluation de la charge de travail des fonctionnaires de greffe (OutilGREF) en liaison avec la sous-direction des ressources humaines de la magistrature et la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance ;
- Définir la structure des emplois des personnels dans les juridictions et les services administratifs régionaux de la direction des services judiciaires en termes quantitatif et qualitatif à l’aide des outils d’évaluation et participer à la réalisation des projections d’effectifs au regard des missions, des besoins et des évolutions des juridictions en liaison avec la sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation ;
- Définir le schéma prévisionnel de recrutement, en lien avec le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle et le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
- Mettre en place les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et participer aux études d’impact liées aux réformes législatives ou réglementaires en liaison avec la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
- Etablir des analyses sociologiques par corps et faire des propositions pour favoriser l’égalité hommes/femmes et la promotion des femmes dans l’encadrement supérieur.-
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Organisation du travail :
Télétravail possible / poste soumis à l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000
Restauration :
Restaurant administratif sur site – CafétériaAccessibilité en transport / Parking :
Transports publics : RER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 AubervilliersParking
Renseignements et candidature :
Madame Stéphanie FAURE
Adjointe à la cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines des greffes
stéphanie.faure@justice.gouv.fr
01.70.22.94.61 -
Nombre d’agents à encadrer
✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste de travail complet – Accès aux SIRH Harmonie et LOLFI
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 12 membres : 11 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C.
Il est scindé en deux pôles, qui peuvent contribuer à des actions communes : le pôle de la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois et le pôle de la gestion prévisionnelle des carrières et des métiers.
Votre hiérarchie
Vous serez placé sous l’autorité du chef bureau, et sous le contrôle, l’animation et la coordination du chef de pôle.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines