Rédacteur "Pôle suivi des statistiques" (SP3) H/F
Référence : 2024-1480889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous direction de la Sécurité Pénitentiaire (SP) - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de section du suivi national des EJ, des ELSP et des UH, le rédacteur en charge du suivi statistiques assure le suivi et la mise à jour des outils statistiques constitués ou collectés auprès des services compétents, en lien avec les autres rédacteurs du bureau SP3, et notamment :
- L’ensemble du suivi des outils statistiques en matière EJ, en lien avec le rédacteur spécialisé EJ ;
Le suivi mensuel des réquisitions d’extractions par DISP ;
Le suivi mensuel des séances de visioconférence, par DISP, et des remises en liberté concomitantes de personnes détenues ;
Le suivi mensuel des EJ à enjeu procédural majeur (EPM) par DISP ;
Le suivi de l’emploi de la visioconférence par les graphiques mensuels EJ et visioconférence incluant les courbes d’évolution ;
Le tableau partagé avec le ministère de l’intérieur sur la prise en charge des extractions (ordinaires et à EPM) par les FSI, à titre subsidiaire ;
Le tableau mensuel des réquisitions d’EJ à EPM par fonction de magistrat ;
Le tableau des EPM par juridiction et cour ;
Le suivi du parc de matériels de visioconférence dans les établissements pénitentiaires et les juridictions ;
Le suivi des remises en liberté des personnes détenues suite à la non-exécution d’une EJ à EPM ;
Le suivi constant des effectifs d’agents pénitentiaire dans les ARPEJ et au sein des équipes d’EJ vicinales, auquel pourrait désormais se substituer un récapitulatif des effectifs consacrés aux ESP ;
Le suivi de la formation avec le bureau du recrutement et de la formation des personnels ;
Le suivi de l’application du protocole DGGN du 02/09/2019 sur l’emploi des réservistes ;
- Le suivi des évolutions de l’applicatif ROMEO et de l’Infocentre ;
- La rédaction d’outils de pratiques professionnelles et RETEX en cas d’incident ;
- La rédaction de propositions de réponses suite aux diverses sollicitations (ministre, CGLPL, DDD, sous-directeur, DISP, etc.) ;
Le suivi des statistiques des ERIS et des équipes cynotechniques, en lien avec la section 1.
Il assure également le suivi de dossiers transverses, comme l’archivage des productions du bureau. Il interagit notamment avec les autres rédacteurs de la section, chacun partageant sur ses propres thématiques. Il doit ainsi être en mesure de pouvoir répondre à toute question concernant les ELSP, les UH et les EJ.
En outre :
• Il est amené à effectuer des déplacements ;
• Il rend compte, pro-activement, au chef de section ; Il est force de proposition ;
• Il veille à archiver et classer sur le réseau commun l’ensemble de son travail.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) fait partie de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire, dont dépendent également le bureau de la prévention des risques (SP1) et le bureau de la gestion des détention (SP2)
Le bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) :
• Définit et évalue les doctrines relatives à la réalisation des missions extérieures de prise en charge des personnes détenues par les différentes ESP (ERIS, équipes cynotechniques, PREJ, ENT, UH, ELSP)
• Evalue les besoins humains et matériels permettant le fonctionnement de ces équipes et en prescrit les évolutions nécessaires
• Coordonne, au niveau national, les missions des équipes de sécurité pénitentiaire, en lien le cas échéant avec les autorités judiciaires et les services partenaires ; Coordonne en lien avec le bureau du recrutement et de la formation des personnels, l’harmonisation des procédures de recrutement qui leur sont propres et, le cas échéant, la mutualisation des moyens et contenus de formation de ces équipes
• Recueille, exploite, diffuse et conserve les données relatives à l’activité des équipes de sécurité pénitentiaire ;
• Gère le service national des transfèrements.
À propos de l'offre
-
- Poste soumis à un entretien obligatoire
- 2 postes vacants
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Connaissances :
Réel intérêt pour les missions de sécurité
Bonne connaissance de la règlementation pénitentiaire et de la cartographie pénitentiaire
Savoir-être :
Grande loyauté
Goût du travail en équipe
Sens du relationnel
Capacité réelle d’adaptation et d’initiative
Réelle disponibilité et réactivité à l’événement (déplacements à prévoir sur le terrain)Savoir-faire :
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles indispensables
Maîtrise de l’outil informatique
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques