Rédacteur pilotage budgétaire (RH3) H/F
Référence : 2024-1559093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur pilotage budgétaire, assure, sous l’autorité du chef de section et de son adjoint, le pilotage des crédits de titre 2, en coordination avec la section « effectifs et emplois », les directions interrégionales des services pénitentiaires et le pôle de soutien à l’administration centrale.
Il participe à la budgétisation de la masse salariale de l’administration pénitentiaire dans le cadre des travaux préparatoires des projets de loi de finances annuels et triennaux, et à l’élaboration des documents budgétaires associés (PAP, RAP). Il est amené à répondre aux enquêtes des différents corps de contrôle de l’Etat (Cour des Comptes, IGF, IGJ…).
Durant l’exercice budgétaire courant, il participe aux activités de la section :
- établir le document de répartition initiale des crédits et des emplois (DRICE) et les documents prévisionnels de gestion en matière de masse salariale (DPGECP, CRG) ;
- allouer les enveloppes et déléguer les crédits aux directions interrégionales ;
- suivre l’exécution de la dépense en liaison étroite avec les directions interrégionales et en alimentant des tableaux de bord de suivi budgétaire ;
- prévoir et budgéter les dépenses de personnel de l’ensemble des budgets opérationnels de la direction de l’administration pénitentiaire ;
- participation à la mise en œuvre de la politique de revalorisation statutaire et indemnitaire de la direction.
Il participe à l’animation du réseau des référents en charge du pilotage des emplois et des dépenses de titre 2 en directions interrégionales, notamment à travers le développement d’une culture de gestion et de maîtrise budgétaire et la conception et le déploiement d’outils mis à la disposition des gestionnaires déconcentrés.
Compte tenu de la diversité des dossiers, il doit savoir travailler en transversalité au sein de la sous-direction des ressources humaines et avec les autres sous-directions de la DAP, précisément :
- les bureaux et services de la direction de l’administration pénitentiaire ;
- les directions interrégionales des services pénitentiaires ;
- les autres directions du ministère, et particulièrement le secrétariat général ;
- le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Profil recherché
Connaissances :
Outils bureautiques (Excel)
Pilotage budgétaire LOLF, notamment T2
Politiques de rémunérations
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Curiosité intellectuelle
Esprit d’initiative
Savoir-faire :
Esprit de synthèse
Travail en transversalité
Aptitudes pédagogiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein de la SDRHRS, le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des crédits de personnels (RH3) est chargé d’anticiper, de définir et de consolider les besoins en emplois de l’administration pénitentiaire ainsi que les dépenses de personnels associées. A ce titre, le bureau élabore et pilote la mise en œuvre du schéma d’emplois annuel de l’administration pénitentiaire en s’inscrivant dans une approche pluriannuelle de gestion des effectifs et des emplois. Il assure également le pilotage et l’exécution du budget relatif aux dépenses de personnels (Titre II de la LOLF : plafond d’emploi et masse salariale) du programme 107 « Administration Pénitentiaire », soit 3.2 milliards d’euros pour l’année 2024.
Le bureau est composé de deux sections :
La section « effectifs et emplois » (SEE) est en charge :
- du suivi des effectifs de l’administration pénitentiaire (44 500 agents titulaires et contractuels) répartis au sein des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ;
- du pilotage des mobilités des corps propres de l'administration pénitentiaire, en lien avec les bureaux de gestion RH et les services déconcentrés ;
- de l’élaboration des documents budgétaires (projet annuel de performance, rapport annuel de performance) pour la partie relative aux emplois ;
- de la répartition des créations d’emplois entre les directions interrégionales et du suivi de leur consommation.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 4
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Le poste est ouvert de préférence à un cadre ayant déjà une expérience dans le domaine budgétaire et/ou RH.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation aux restitutions Chorus, INDIA, IRHIS.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Poste d’adjoint chef de section au sein de la SDRHRS.
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires