Rédacteur juridique qualifié – Statut général (RH3)

Référence : 2025-1895028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La section " coordination statutaire et questions juridiques" du bureau RH3 est composée, outre le chef de section et son adjoint, de 6 agents de catégorie A.

Sous l’autorité du chef de section et de son adjoint, la ou le titulaire du poste accompagne les acteurs de la ligne fonctionnelle RH sur toutes les questions relatives au statut général en matière notamment de temps de travail, de positions administratives, de cumuls d’activités, évaluation, télétravail, modalités d’emploi des contractuels…

Profil recherché

Connaissances
- Formation de juriste (ou expérience acquise sur des postes précédents)
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique
- Aptitude à traiter des situations individuelles dans des contextes sensibles

Savoir-faire
- Qualités d’organisation
- Sens de la confidentialité
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Savoir-être
- Excellentes qualités relationnelles (nombreux contacts avec les organisations syndicales et les services déconcentrés)
- Dynamisme, sens de l’initiative
- Sens de l’écoute et aptitude à la négociation
- Capacité d’adaptation
 

Localisation

Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • hugues.dobo-lussac@justice.gouv.fr
  • frederic.berard@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le bureau des relations sociales et des statuts est l’interlocuteur privilégié pour la concertation syndicale sur l’ensemble des sujets relevant de la compétence de la direction. Il est chargé de la gestion des droits syndicaux, de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, de la santé, sécurité et qualité de vie au travail ainsi que du suivi de la politique ministérielle d’action sociale. Il a en charge la discipline des agents de la PJJ. Il élabore les textes statutaires et indemnitaires. Il apporte son expertise juridique aux différents bureaux de la sous-direction et des services déconcentrés en matière de statut général et de temps de travail notamment.

Le bureau est composé de 2 sections : l’une traite des relations sociales, des conditions de travail et de l’action sociale et l’autre des questions statutaires et juridiques. Le bureau comprend au total 15 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B.

La ou le titulaire du poste est amené à être en lien avec les différents bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales. Il travaille également avec les autres sous-directions et les services déconcentrés (DRH). De nombreux contacts avec le secrétariat général du ministère de la justice (bureau des politiques statutaires et salariales / bureau de gestion collective des corps communs / bureau du contentieux administratif et du conseil) sont également à prévoir.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail :
    Télétravail possible

    Restauration :
    Restaurant administratif sur place

    Accessibilité en transport / Parking :
    RER E Rosa Parks, Métro 7 Corentin Cariou, Parking

  • Corps / Grade : Attaché
    Domaine fonctionnel RMFP : Affaires Juridiques - Ressources humaines
    Emploi-référence RMFP : Rédacteur juridique
    Groupe IFSE : 3
    Poste vacant  ✔  
    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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