Rédacteur (IP1) H/F
Référence : 2024-1601131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation (IP) Département des parcours de peines (IP1) - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré au sein d’une équipe et sous l’autorité du Chef de section, le rédacteur apportera son expertise de cadre administratif et participera, en lien avec le second attaché, notamment aux missions suivantes :
- Evaluation de l’application des dispositions de la loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme de la justice ;
- Suivi et diffusion aux autres sections des statistiques concernant le département ;
- Analyse de l’évolution des statistiques et élaboration d’axes de travail à partir de l’analyse ;
- Suivi des projets immobiliers concernant le domaine de compétence du département en lien avec le référent immobilier ;
- Conception, diffusion et analyse des enquêtes réalisées auprès des services déconcentrés ;
- Suivi des questions budgétaires (loi de finance, budget des aménagements de peine etc.) ;
- Analyse métier auprès du bureau chargé du budget de la DAP notamment sur la ventilation du budget auprès des services déconcentrés et sur l’analyse du suivi des consommations ;
- Participation à l’élaboration, au suivi et à la déclinaison des marchés publics relatifs au placement à l’extérieur ;
- Détermination des cibles, analyse de la performance des SPIP (conférence de performance, projet annuel de performance etc.) et de leur efficience ;
- Analyse des rapports d’activité des cours d’appel et juridictions et élaboration de la synthèse des conférences régionales d’aménagement de peine ;
- Evaluation des pratiques professionnelles en SPIP, du déploiement et de l’appropriation des différents référentiels métiers ;
- Evaluation de l’appropriation de l’outil d’évaluation ;
- Valorisation des bonnes pratiques et accompagnement des services pour leur mise en œuvre ;
- Suivi administratif des dossiers du département et travail de coordination avec les autres sections ;
- Travail de recherche, veille juridique et syndicale et diffusion aux autres sections du département ;
- Coordination de réponses à des rapports et courriers divers ainsi qu’aux questions parlementaires ;
- Expertise et soutien technique aux services déconcentrés.
Profil recherché
Connaissances :
Intérêt pour les politiques publiques traitées
Connaissance des principes budgétaires publics
Savoir-être :
Capacité à s’inscrire dans une relation hiérarchique et d’équipe pluridisciplinaire ;
Capacité à s’inscrire dans une relation d’équipe pluridisciplinaire ;
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques courants
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Département des parcours de peine fait partie de la sous-direction de l’insertion et de la probation au sein de la direction de l’administration pénitentiaire.
Elle s’articule autour de deux départements – le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales - afin d’assurer, sous une même autorité, une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP. Dans ce cadre, le département des parcours de peine :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation, incluant la phase présententielle ;
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures ;
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures;
- définit, en lien avec le département des politiques sociales et des partenariats, les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice ;
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation ;
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 4
Restauration : restauration collective
Accessibilité en transport / Parking : Metro Ligne 12, RER E Rosa Parks, Parking accessible
-
Vacant à partir du 05/02/2024
-
Responsable diversité