Rédacteur chargé des demandes de naturalisation

Référence : MINT_BA006ATB-99421

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Dans le cadre de la mise en place du plan d’action signé avec le Ministère de l’intérieur, le/la rédacteur.trice chargé.e des demandes d’acquisition de la nationalité française a pour missions principales :


- instruire les dossiers courants ou signalés ;
- gérer les relations avec les différents partenaires (ministère, services enquêteurs et justice, …) ;
- veiller au respect de la réglementation et des orientations générales ;
- participer aux cérémonies de remise des décrets de naturalisation et des déclarations de nationalité française ;
- Participer à la mise en œuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +.

Votre environnement professionnel :

La direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations a pour activités principales : l’accueil et le traitement des demandes de titres de séjour des usagers de nationalité étrangère, ou des demandeurs d’asile, qui résident dans le département des Alpes-Maritimes, l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française du Var et des Alpes-Maritimes, l’élaboration des mesures d’éloignement, le traitement du contentieux du séjour et de l’asile.


Activités du service
Compétente pour les Alpes-Maritimes et le Var, la plate-forme des naturalisations est chargée principalement de l’instruction de toutes les demandes qui ont trait à la nationalité française : demandes d’acquisition par décret, demandes par déclaration au titre du mariage avec un conjoint français, demandes par déclaration au titre d’ascendant de français, demandes par déclaration au titre de frère/sœur d’un français, demande de libération des liens d’allégeance, notifications des décisions défavorables et des décrets rapportants.

Composition et effectifs du service
Le bureau de l’acquisition de la nationalité française compte à ce jour :
9 agents titulaires (2 A, 4 B, et 3 C) et 3 contractuels (B);
+ vacataires instructeurs ;
+ agents en mission service civique.

Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau et son adjoint,
La directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations et son adjointe.

Liaisons fonctionnelles
Police et gendarmerie
Justice
Administration centrale chargée des naturalisations (SDANF)
Service central de l’état civil (SCEC)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
- Connaître l'environnement professionnel

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir s'organiser
- Avoir l'esprit de synthèse

Savoir-être :
- Savoir accueillir
- Savoir s'exprimer oralement
- Savoir s'adapter

Vos perspectives :
L’expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois à forte valeur ajoutée au sein du domaine fonctionnel « service aux usagers ».


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans dans le respect de la charte de mobilité.


Qui contacter ?

Mme CARCUAC, chef de bureau – muriel.carcuac@alpes-maritimes.gouv.fr – 04 93 72 26 62

M. Stéphane MILANO, adjoint – stephane.milano@alpes-maritimes.gouv.fr – 04 93 72 26 89

Mme Élisabeth MERCIER, directrice – elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr – 04 93 72 26 00

Mme Marie-Pierre EUZENOT-FURTHAUER, directrice – marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr – 04 93 72 26 00

Éléments de candidature

Personnes à contacter

muriel.carcuac@alpes-maritimes.gouv.fr
stephane.milano@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
     
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - discrétion professionnelle et confidentialité ;
    - rigueur ;
    - méthodologie ;
    - réactivité ;
    - bon relationnel ;
    - disponibilité.

    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
    Code emploi type MIOM : Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation / USA006A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA03
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
                                           
    Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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