Rédacteur au sein du pôle discipline et médiation
Référence : 2024-1454374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Direction des Usagers et des Polices Administratives Sous-direction des déplacements et de l'espace public Bureau des taxis et des transports publics - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 36, rue des Morillons - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous la responsabilité du chef de pôle (adjoint au chef de bureau) et de la cheffe de la section «discipline»:
- Mise en œuvre de l’ensemble des étapes de la procédure disciplinaire taxi/VTC/motos-taxis : rédaction des différents actes et supports liés au traitement, à l’instruction et à la sanction des plaintes et rapports de police.
- Préparation des commissions de discipline (convocations, briefings avec le/la président(e))
- Participation active aux formations disciplinaires organisées par le pôle : fonctions de greffe lors des commissions de discipline VTC/Motos Taxis/Taxis ; conduite d’auditions disciplinaires (en binôme) en lien avec la section « médiation »;
- En lien avec la section « médiation » : traitement des courriers/courriels et demandes concernant l’application de la réglementation relative aux taxis/VTC et motos-taxis
- Traitement et suivi des recours gracieux et contentieux en lien avec la cheffe de section et le chef de pôle
En fonction des priorités données par la cheffe de bureau, l’agent pourra se voir confier des missions spécifiques dans le cadre du développement de la polyvalence (instruction des demandes de cartes professionnelles ou d’autorisations de stationnement, lutte contre la fraude ...).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique / niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Expression orale et techniques de communication / niveau initié - à acquérir
Autre : Sens de l’accueil et du contact avec le public
composé de professionnels, disponibilité
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir manager / niveau initié - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau initié - à acquérir
Savoir accueillir / niveau initié - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
. Activités du service
Au sein de la direction des usagers et des polices administratives et de la sous-direction des déplacements et de l'espace public le bureau des taxis et transports publics participe à l'élaboration et la mise en œuvre de la réglementation applicable aux taxis et voitures publiques.
Les principales missions du bureau des taxis et transports publics sont les suivantes :
- Élaboration de la réglementation concernant les voitures publiques (taxis, voitures de transport avec chauffeur, motos assurant le transport de personnes);
- Délivrance des cartes professionnelles de chauffeur de taxi, de voiture de transport avec chauffeur, de motos de transport de personnes ;
- Délivrance et validation des autorisations de circuler, stationner et charger sur la voie publique
("licences");
- Tenue des commissions de discipline du taxi parisien ;
- Relation avec le public utilisateur de ces transports;
- Entretien du dialogue institutionnel avec la profession.
Descriptif du service
. Composition et effectifs du service
Le bureau des taxis et transports publics est composé de 31 agents, dont une conseillère d'administration (cheffe de bureau), 1 attaché principal, 2 attachés, 13 secrétaires administratifs, 16 adjoints administratifs et 1 apprentie.
. Liaisons hiérarchiques
- La chef de la section ou son adjoint;
- Les adjoints au chef du bureau ;
- La cheffe du bureau des taxis et transports publics.
. Liaisons fonctionnelles
- Les professionnels du secteur des T3P et les intervenants ministériels ou locaux dans ce secteur.
Vos perspectives
- Ce poste offre la possibilité de découvrir dans son ensemble les données économiques, juridiques et humaines afférentes à une profession et de participer à son évolution ;
- Acquisition de compétences (notamment sens du débat, discernement, sens de l’analyse et maîtrise d’une réglementation élaborée préparant à l'examen professionnel ou des concours ;
- Ouverture vers un poste de rédacteur spécialisé / chargé d’études– Participation à l’élaboration de nouvelles normes dans un secteur en pleine évolution – Acquisitions de connaissances juridiques dans un secteur encadré.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Cette activité suppose une disponibilité ponctuelle lors de l’organisation des formations disciplinaires Le poste est partiellement télétravaillable. L’agent pourra bénéficier d’un équipement informatique spécifique.
NBI : OUI
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Vacant à partir du 26/12/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager