Rédacteur au sein du département parcours de peine(F/H) H/F
Référence : 2024-1655571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
- Localisation : Ministère de la justice Site Olympes de Gouge35 Rue de la gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de section et de son adjoint, le rédacteur :
- contribuera aux travaux en cours, notamment relatif à la méthodologie d’évaluation des personnes placées sous main de justice (outil d’évaluation) ;
- participera à la rédaction des écrits (notes, référentiels…) et supports de communication à destination des personnels des SPIP concernant les modalités d’intervention et de prise en charge des PPSMJ ;
- contribuera à la rédaction des textes juridiques sur l’application et l’individualisation des peines ;
- travaillera, en lien avec les autres sections et bureaux, sur les modalités de prise en charge des publics spécifiques ;
- participera à la rédaction des réponses aux courriers des institutions et autorité sur les enjeux de la préparation à la sortie et des pratiques professionnelles en SPIP ;
- devra acquérir une technicité et une connaissance approfondie des recherches et travaux menés sur la probation;
- participera et contribuera à l’organisation des réunions institutionnelles mises en œuvre par la section et des groupes de travail ;
- devra rédiger des supports de communication interne (rapports, comptes rendus, notes).
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissances juridiques – exécution et application des peines
Intérêt pour les politiques publiques
Intérêt pour les fondements théoriques basant les nouvelles méthodologies d’intervention en SPIP
Maîtrise des applicatifs métiers (APPI, Genesis, …)
Maitrise des logiciels de bureautique, notamment du pack Office
Savoir-être
Capacité à s’inscrire dans une relation hiérarchique
Travail en équipe
Discrétion professionnelle
Gout pour la communication
Capacité d’initiative et réactivité
Savoir-faire
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d’organisation et de suivi
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience professionnelle en lien avec le droit pénal et la procédure pénale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- camille.digneau@justice.gouv.fr
- isabelle.roy@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département des parcours de peine fait partie de la sous-direction de l’insertion et de la probation au sein de la direction de l’administration pénitentiaire.
Elle s’articule autour de deux départements : le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales.
Le département des parcours de peine :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation, incluant la phase présententielle :
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures ;
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures;
- définit, en lien avec le département des politiques sociales et des partenariats, les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice ;
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation ;
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique ;
Descriptif du service
- assure, en lien avec le bureau des systèmes d’information, une mission d’appui et de conseil aux services déconcentrés en matière de surveillance électronique, fixe et mobile, ainsi que le suivi central de l’exécution des mesures de surveillance électronique ;
-définit, en lien avec l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, les modalités d’exécution par les services pénitentiaires de la stratégie nationale du travail d’intérêt général ;
- dans son domaine de compétence, assure le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre par les services déconcentrés.
Le département est composé de 3 sections :
- La section des politiques de prise en charge
- La section « Surveillance électronique » qui intègre le pôle de supervision du Bracelet Anti Rapprochement
- La section « Evaluation » qui comprend dans son organigramme une cheffe de pôle, deux rédacteurs de catégorie A
Et d’un pôle relatif à la lutte contre les violences intrafamiliales.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 26/07/2024
-
Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation