Rédacteur au pôle suivi des publics (SP1) H/F
Référence : 2024-1706012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous direction de la Sécurité Pénitentiaire (SP) Bureau de la prévention des risques (SP1) - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du chef du pôle, le rédacteur fait partie intégrante de l’équipe en charge du suivi des publics. Le pôle « Suivi des publics » a notamment pour objectifs l’évaluation et le suivi des procédures des personnes détenues signalées, le suivi des profils présentant un risque de violence, d’influence négative et d’évasion, et/ou ayant déclaré une grève de la faim et/ou de la soif et enfin le suivi des procès présentant une sensibilité particulière.
Le rédacteur sera en charge d’assurer le suivi des missions qui lui sont attribuées, notamment :
- Participer aux prises de décisions (inscription, maintien ou radiation) des personnes détenues signalées, procéder à l’étude des dossiers puis à la rédaction des décisions,
- Participer à la rédaction des synthèses des notes d’ambiance des maisons centrales,
- Assurer le suivi des grèves de la faim et de la soif des personnes détenues signalées comme sensibles en lien avec les directions interrégionales,
- Identifier, étudier et assurer le suivi des profils spécifiques présentant un risque de violence, d’influence négative et/ou d’évasion,
- Concevoir des fiches relatives aux procès présentant une sensibilité particulière,
- Concevoir des fiches sur les personnes détenues,
- Assurer la tenue des permanences nationales incidents (en journée) et vient en soutien aux agents du bureau en qualité de binôme,
- Réponse aux commandes institutionnelles.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- patricia.mariano@justice.gouv.fr Tél. : 01.70.22.81.79
- julie.lecamus@justice.gouv.fr Tél : 01.70.22.81.54
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la prévention des risques :
- coordonne le recueil, l’exploitation, la diffusion et la conservation des données intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, en lien avec le service national du renseignement pénitentiaire ;
- assure, en lien avec le cabinet, le recueil quotidien, la diffusion et la conservation des incidents relatifs aux personnes placées sous-main de justice (assure les permanences nationales incident en jours et heures ouvrées) ;
- participe à la cellule de crise lorsqu’elle est déclenchée ;
- anime et coordonne la politique d’identification, de caractérisation et de suivi des risques individuels, notamment des personnes détenues au profil spécifique (risques violence, évasion ou influence négative) puis l’adaptation des mesures de sécurité qui sont appliquées à ces profils spécifiques tout au long de leur parcours de détention ainsi que les risques structurels intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires ;
- décide de l’inscription, du maintien et de la radiation des personnes détenues aux registres individuels spécifiques, dont le répertoire des détenus particulièrement signalés, dans le but d’individualiser leur prise en charge ;
- conduit, en lien avec le bureau de la gestion des détentions et avec la sous-direction de l’insertion et de la probation, les dispositifs d’évaluation et de prévention des violences exercées au sein des établissements pénitentiaires.
À propos de l'offre
-
- Poste soumis à un entretien obligatoire
2 postes vacants
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Connaissances :
Connaissances de la matière pénale et pénitentiaire
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :Capacité réelle d'adaptation et d'initiative
Autonomie et discrétion
Savoir-faire :
Goût du travail en équipe
Qualités rédactionnelles
Sens de l'organisation et polyvalenceTravail dans l’urgence
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable diversité