
Rédacteur au bureau de la commande publique
Référence : MINT_BA057SGB-98557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Élaborer les marchés publics,
Rédiger les documents administratifs des marchés publics,
Gérer administrativement et juridiquement les procédures de mise en concurrence,
Recenser et analyse les besoins préalables à la passation d’un marché (demande de disponibilités budgétaires),
Assister les services dans la définition des besoins, l’élaboration des pièces techniques (et contrôle, dans la forme, des cahiers techniques fournis par les services concernés), l’analyse des offres,
Analyser des candidatures et détermine l’offre économiquement la plus avantageuse,
Informer les sociétés non retenues et notifie les bénéficiaires,
Participer aux réunions et élaborer des comptes-rendus,
Contribuer à l’élaboration d’une politique d’achat,
Contribuer à la veille juridique au sein du service,
Participer aux négociations,
Expertise juridique sur toute question relative aux marchés publics
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la Direction de l’Administration Générale et des Finances (DAGF) du SGAMI, le Bureau de la Commande Publique (BCP) a pour mission :
l’encadrement et le conseil pour l’achat en procédure dans le respect des règles des marchés pblics,
l’étude des besoins pour optimisation de l’allotissement des marchés,
la garantie de l’approvisionnement en fournitures générales et services dont le besoin est récurrent,
l’aide à l’élaboration d’une politique d’achat, dans les règles préconisées par le SAE, RMA, SAELSI, SGAR...
de proposer une politique d’achat visant à rechercher et acquérir produits, services et prestations, dans les meilleures conditions de coûts, de qualité, de service et d’innovation,
de concevoir, de passer et de suivre l’exécution des marchés publics, dans le respect des règles de la comande publique et en collaboration avec ses interlocuterus provilégiés notamment les services prescripteurs (programmes 152, 176 et 216, 303 et 309),
de conseiller et d’encadrer les services prescripteurs, depuis l’expression de leur besoin jusqu’au suivi de l’exécution des marchés,
la gestion du volet pré-contentieux et contentieux des marchés publics,
la mise en œuvre des moyens de suivi d’activités définis par le responsable ministériel des achats (RMA)
Composition et effectifs du service
1 Chef de bureau (Attaché), 1 adjoint au CDB (Attaché), 6 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C, 1 MDC GN.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du Bureau de la Commande Publique et son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles
-services de police- régions de gendarmerie-SAILMI- PFRA-DAE- administrations centrales-DRFIP
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - à acquérir
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Réactivité / niveau pratique - requis
Autres
Vos perspectives :
Passage au grade supérieur ; compétences transférables et valorisable dans la cadre d’une mobilité ministérielle ou interministérielle
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur de la Zone de Défense Est (SGAMI EST)
Bureau de la commande publique (BCP)
Espace Riberpray – Rue Belle Isle – 57036 METZ CEDEX
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Administration générale
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Technicien des marchés publics / Chargé de la commande publique
ADM010A
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
(si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur et méthode dans l’organisation du travail et la gestion des dossiers.
Capacités relationnelles (prendre en compte les contraintes des services métiers) ; discrétion ; confidentialité ;
Maîtriser les techniques de négociations.
Régime indemnitaire du Ministère de l’Intérieur – 25 jours CA + 16 jours RTT
Mise à disposition : Bureau, matériel bureautique, interface Web spécialisé (PLACE), documentation, intranet et internet.
Qui contacter ?
La cheffe du Bureau de la Commande Publique
Tél : 03 87 16 11 93
Le Directeur de l'Administration Générale et des Finances ou son adjoint(e)
Tél : 03 55 62 71 12
sgami-est-dagf-secretariat@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf -
Fondement juridique :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/03/2025
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*Rédactrice / Rédacteur de marchés publics*