Rédacteur à la section surveillance électronique (F/H) H/F
Référence : 2024-1607903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste :
Sous l’autorité du chef de département, de ses adjoints et de la cheffe de section et de son adjointe, le rédacteur à la section surveillance électronique :
1 - Contribue à l’élaboration et à l’évolution de la doctrine en matière de surveillance électronique
- organisation de la surveillance électronique sur le plan national et à la mise en œuvre de procédures métiers par le biais notamment de rédaction de fiches (contenu de la mesure, gestion des alarmes, logistique, enquêtes, installation)
- participation à l’élaboration des textes d’application et notes relatives au développement de la surveillance électronique (ARSE, DDSE peine, BAR)
2 - Apporte un soutien aux services déconcentrés
- participation à l’animation du réseau des responsables de la surveillance électronique à l’échelon interrégional en DISP
- Répondre aux interrogations juridiques, techniques et pratiques des directions interrégionales, le cas échéant en lien avec les autres départements ou sous-directions
- participation à l’élaboration de supports d’aide aux services déconcentrés et notamment la mise à jour du guide méthodologique de la surveillance électronique et la refonte de la circulaire du 28 janvier 2008 relative à la surveillance électronique mobile
3 - Contribuer aux évolutions des mesures de surveillance électronique sur le plan technique et assurer la légalité des informations rentrées dans le logiciel SAPHIR (logiciel permettant la gestion des mesures de surveillance électronique)
- En lien avec le bureau des systèmes d’information, veiller à l’adéquation de la solution technique (logiciel, dispositifs de surveillance) aux besoins métiers
- Contrôler la justesse des informations rentrées dans le logiciel SAPHIR : DDSE/DDSE peine/ARSE/ARSEM/PSEM/BAR
4 - Participer aux missions de supervision de la DAP du bracelet anti-rapprochement (BAR)
- Rédaction d’écrits (fiches réflexes, audit, synthèses) en lien avec la supervision du prestataire
- Réponse aux questions juridiques relatives à la mesure
- Participation aux comités de suivi hebdomadaires avec le prestataire
- Préparation des réunions institutionnelles relatives au déploiement du dispositif en lien avec les autres directions du Ministère
- Vérification et modification des mesures BAR créées dans le logiciel SAPHIR en lien avec les ordonnances et jugements BAR reçus
- Contrôle aléatoire des mesures dans SAPHIR, analyse de situations a posteriori et écoute des conversations prestataire / placé et/ou victime
- Suivi des archivages de mesures.
Profil recherché
- Expérience professionnelle en lien avec le droit pénal et la procédure pénale
- Connaissances juridiques en procédure pénale et droit de l’application des peines
- Intérêt pour les politiques publiques
Compétences attendues
Connaissances juridiques en procédure pénale et droit de l'application des peines
Intérêt pour les politiques publiques
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d'organisation et de suivi
Capacité à s'inscrire dans une relation hiérarchique
Travail en équipe
Discrétion professionnelle
Gout pour la communication
Capacité d'initiative et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lou-andrea.imbert@justice.gouv.fr
- anais.vacherot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département des parcours de peine s’articule autour de 2 départements – le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales - afin d’assurer une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP.
Rôle :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures
- définit les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique
- assure une mission d’appui et de conseil aux services déconcentrés
-définit les modalités d’exécution par les services pénitentiaires de la stratégie nationale du travail d’intérêt général
- dans son domaine de compétence, , assure le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre par les services déconcentrés.
Descriptif du service
Le département est composé de 3 sections :
- La section des politiques de prise en charge
- La section « Surveillance électronique » qui intègre le pôle de supervision du Bracelet Anti Rapprochement
- La section « Evaluation » qui comprend dans son organigramme une cheffe de pôle, deux rédacteurs de catégorie A.
Le service comprend 22 agents (directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, magistrats, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, attachés d’administration, officiers pénitentiaires, surveillant pénitentiaire).
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : du lundi au vendredi
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking + accès RER, métro et Tram
-
Taux horaire de 37h30 hebdomadaires
-
Article L332-22
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Rédactrice / Rédacteur juridique