Rédacteur à la section surveillance électronique (F/H) H/F

Référence : 2024-1607903

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    Ministère de la justice
  • Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste :

Sous l’autorité du chef de département, de ses adjoints et de la cheffe de section et de son adjointe, le rédacteur à la section surveillance électronique  :

1 - Contribue à l’élaboration et à l’évolution de la doctrine en matière de surveillance électronique 

- organisation de la surveillance électronique sur le plan national et à la mise en œuvre de procédures métiers par le biais notamment de rédaction de fiches (contenu de la mesure, gestion des alarmes, logistique, enquêtes, installation)

Profil recherché

 - Expérience professionnelle en lien avec le droit pénal et la procédure pénale

- Connaissances juridiques en procédure pénale et droit de l’application des peines 

- Intérêt pour les politiques publiques 

Compétences attendues

Connaissances juridiques en procédure pénale et droit de l'application des peines
Intérêt pour les politiques publiques
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d'organisation et de suivi
Capacité à s'inscrire dans une relation hiérarchique
Travail en équipe
Discrétion professionnelle
Gout pour la communication
Capacité d'initiative et réactivité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • lou-andrea.imbert@justice.gouv.fr
  • anais.vacherot@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Département des parcours de peine s’articule autour de 2 départements – le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales - afin d’assurer une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP.

Rôle :

- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation 
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures 
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures
- définit les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice 
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation 
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique 
- assure une mission d’appui et de conseil aux services déconcentrés 
-définit  les modalités d’exécution par les services pénitentiaires de la stratégie nationale du travail d’intérêt général 
- dans son domaine de compétence, , assure le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre par les services déconcentrés.

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : du lundi au vendredi

    Restauration : Restaurant administratif

    Accessibilité en transport / Parking : Parking + accès RER, métro et Tram

  • Taux horaire de 37h30 hebdomadaires

  • Article L332-22

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser