Rédacteur / Rédactrice web SEO
Référence : 2025-1803906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement - Département Rédaction- Pôle éditorial - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département Rédaction, placé sous la responsabilité du chef de pôle éditorial, le/la rédacteur(trice) Web SEO assure les missions suivantes :
- Rédiger et optimiser des articles et des dossiers approfondis adaptés aux usages numériques sur les politiques publiques, actualités et actions du gouvernement pour une diffusion sur le site info.gouv.fr.
- Rédaction de contenus pour le site info.gouv.fr et les réseaux sociaux.
- Assurer et piloter la production de contenus éditoriaux réalisée par des prestataires/agences externes.
- Capacité à sélectionner des visuels/photos pour accompagner des contenus.
- Veille proactive des actualités.
- Animation du site et gestion du back-office.
- Conception-rédaction de newsletters.
- Mise en place d'une stratégie SEO performante en lien avec l'agence de prestation dédiée au sujet.
- Capacité à proposer des angles pertinents et performants en terme de SEO.
- Suivre les KPIs de performance SEO et proposer des recommandations.
- Rester à jour sur les tendances SEO, les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et les bonnes pratiques SEA.
- Tester des outils d’intelligence artificielle pour la création ou l’optimisation de contenus éditoriaux.
- Identifier des opportunités pour développer des campagnes SEA ponctuelles.
- Animation d'ateliers de formation aux bonnes pratiques du SEO et rédaction de kits SEO à destination des rédacteurs et/ou l’interministériel.
- Gestion de projets web et éditoriaux : mise en œuvre d'une nouvelle charte éditoriale, refonte de la Home page, nouvelle navigation, développement de nouveaux formats éditoriaux et de modules adaptés aux nouveaux usages du web.
- Participation aux différentes activités de communication du SIG.
Profil recherché
Au moins 7 ans d'expérience à un poste similaire au sein d'une institution, dans un media, une société de production, en agence de communication ou en freelance.
Savoir-faire
- Excellente maîtrise de la rédaction en français : orthographe, syntaxe, style journalistique.
- Intérêt marqué pour les thématiques institutionnelles, sociétales et/ou d’intérêt général.
- Solides connaissances des techniques SEO (recherche de mots-clés, optimisation on-page et off-page, etc.).
- Notions de SEA et gestion de campagnes publicitaires digitales.
- Expérience avec des outils IA (ChatGPT, Jasper, ou équivalent) pour booster la créativité et la productivité.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
Savoir être
· Bonne capacité d'organisation, rigueur dans le suivi, adaptabilité et réactivité.
· Esprit d'équipe et bon relationnel.
· Créativité et esprit d'initiative.
· Sens de l'analyse et bonne capacité de synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
Le département rédaction mène une réflexion stratégique sur l'ensemble des aspects de la communication gouvernementale.
Il s'assure de la gestion du cycle de vie des contenus relatifs à la communication gouvernementale, depuis leur définition stratégique jusqu'à leur diffusion.
Il travaille en étroite collaboration avec les ministères, les autres départements et les différents prestataires du SIG pour produire les contenus, coordonner et réaliser les campagnes et les actions de communication de tous ordres
À propos de l'offre
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Le/la titulaire du poste sera soumis(e) obligatoirement à un régime d’astreintes et de permanences indemnisés le soir et le week-end.
Bureau partagé.Environnement administratif foisonnant et agile au cœur de Paris.
Locaux récents, Salle de sport, Restaurant interministériel, Crèche. -
Vacant à partir du 08/01/2025
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Webmestre