Rédacteur / rédactrice chargé(e) de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière
Référence : MINT_BA054ATB-93348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
- Localisation : NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 2
Vos activités principales
Prise en compte des interpellations et analyse des situations en concertation avec la hiérarchie
Suivi des programmations d’éloignements (incarcérés, assignés, etc)
Suivi des situations des individus incarcérés (lien avec les centres de détention, collecte des jugements, collecte des dossiers auprès d’autres préfectures)
Organisation matérielle de l’éloignement (demande de laissez-passer consulaires, réservation de vols etc)
Mise en œuvre des procédures d’éloignement en coordination avec les divers partenaires (forces de l’ordre, centres de détention, centre de rétention, etc)
Rédaction des décisions administratives (obligation de quitter le territoire, assignation à résidence, placement en rétention)
Rédaction des mesures d’éloignement concernant les étrangers incarcérés
Rédaction de courriers divers (requête en saisine de juridictions, lettre aux ambassadeurs et/ou consuls…)
Enregistrements des mesures, des pièces transmises par les partenaires, des mails : Alimentation des alphanoms et des outils de suivi.
Archivage numérique et matériel des dossiers – échanges de dossiers avec les autres préfectures
Enregistrements des mesures et des éloignements dans les outils de suivis, les différentes applications et fichiers : tableaux de pilotage, AGDREF, FSPRT, etc...
Autres activités :
Gestion de tableaux de bord et suivis statistiques
Enregistrements de données sur fichiers informatiques
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein de la direction de l’immigration et de l’intégration, le bureau de l’asile et de l’éloignement a en charge l'éloignement des étrangers en situation irrégulière ainsi que le traitement des demandes d’asile. Il est responsable du traitement des recours contentieux d'urgence liés aux décisions en matière de réglementation des étrangers.
Composition et effectifs du service
La direction de l'immigration et de l'intégration est composé d'un effectif de 40 agents répartis sur 3 bureaux :
1 directrice (catégorie A)
- Bureau "plate-forme régionale de naturalisation de Lorraine" (SII-1)
1 chef de bureau (catégorie A) - 1 adjoint au chef de bureau de (catégorie B) - 1 agents de catégorie B - 7 agents de catégorie C
- Bureau de l’admission au séjour (SII-2)
1 chef du bureau (catégorie A) - 1 adjoint au chef de bureau de (catégorie A) - 12 agents de catégorie C et 7 agent de catégorie B
- Bureau de l’asile et de l’éloignement (SII-3)
1 chef de bureau (catégorie A) - 1 adjoint au chef de bureau de (catégorie A)- 10 agents de catégorie B – 2 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau
La directrice de l'immigration et de l'intégration
Liaisons fonctionnelles
Liaisons internes : les autres bureaux du service, les services du ministère de l'intérieur,
Liaisons externes : services déconcentrés de l'Etat, forces de sécurité intérieure, administration pénitentiaire, autorités consulaires, OFII, associations.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter :
Pour toute question liée au poste :
Mme Martine CHENG – Directrice immigration intégration :
03-83-34-27-59 / martine.cheng@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Mme Esther DEMEY – Directrice adjointe :
03-83-34-27-10 / esther.demey@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Mme Hélène KNEUSS - Cheffe du bureau de l’asile et de l’éloignement :
03-83-34-25-78 / helene.kneuss@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Pour toute information liée à la procédure de recrutement :
L'unité mobilité - recrutement - parcours professionnel du SGCD :
sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Dépôt de votre candidature :
Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx
Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Astreintes semaines et week-end selon un planning
Permanences les soirs et les midis selon un planning
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives : Poste d'application réglementaire permettant d'acquérir ou de consolider des compétences rédactionnelles et/ou organisationnelles. Il ouvre des perspectives d'évolution vers d'autres postes à composante juridique, réglementaire et/ou procédurale. -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres