Records Manager - Archiviste Électronique (h/f) - Commune de Cannes

Référence : O006230401010099

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cannes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de la Culture, le service des Archives municipales de Cannes collecte, conserve, communique et valorise les archives produites par les services municipaux ainsi que des archives privées reçues sur tous supports. Installé sur deux sites, la Villa Montrose - dédiée aux fonds anciens et privés - et l'Espace Calmette - réservé aux archives contemporaines, le service conserve au total 3,5kml d'archives. Une équipe de 17 agents répartie sur les deux sites assure les missions quotidiennes du service.

- Accompagner les services dans la gestion de l'information, papier et numérique ;
- Assurer la collecte, le tri, le classement des archives physiques et électroniques pour garantir une gestion des fonds de qualité ;
- Collecter et conserver les versements d'archives numériques dans le SAE-ASALAE en lien étroit avec la DSIT ;
- Partager des méthodes et des outils avec les services producteurs, veiller au respect des règles de l'archivage, archivage électronique en particulier ;
- Auditer les services municipaux en matière d'archivage ;
- Constituer, animer et former un réseau de référent AE (pour une trentaine de services) ;
- Elaborer des tableaux d'archivage, des plans de classements en relation avec les services producteurs ;
- Définir des procédures pour les versements d'archives dématérialisées ;
- Définir les règles de conservation de l'information électronique pour les archives intermédiaires et historiques.

Profil recherché

Savoirs :
- Maîtrise du cadre législatif et règlementaire applicable aux archives, normes et standards relatifs à l'archivage numérique ;
- Maîtrise des outils de gestion des documents numériques ;
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), savoir utiliser les logiciels de gestion d'archives ;
- Connaissance du fonctionnement de l'administration communale ;
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet ;
- Droits et obligations des fonctionnaires.

Savoir être :
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Autonomie, force de propositions ;
- Savoir argumenter, critiquer des processus ;
- Disponibilité, réactivité, souplesse ;
- Intérêt pour l'action publique locale et le service public ;
- Appliquer la réglementation archivistique.

Savoir-faire :
- Conduire des réunions, des actions de communication et de formation, animer des groupes de travail ;
- Emettre un diagnostic, des préconisations ;
- Travailler avec d'autres spécialistes ;
- Rédiger et critiquer les outils de gestion des archives.

Qui sommes-nous ?

La vie en version originale

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville
    Mairie de Cannes
    CS30140
    06414 CANNES Cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/12/2024
  • *Archiviste*

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