Puériculteur (trice) formateur (trice)

Référence : 2024-1752777

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : EPSM de l'Agglomération Lilloise
    L'Etablissement Public de Santé Mentale de l'agglomération lilloise
  • Localisation : IFSI /IFAS /IFCS/IFAP
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Date limite de candidature : 13/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En coopération étroite avec le coordonnateur/trice des formations des métiers de l’aide, le puériculteur/trice référent(e) de la formation des auxiliaires de puériculture participe aussi à la formation aide-soignante (en particulier pour réaliser des cours et accompagner les élèves en stage), ainsi qu’à la formation des infirmiers.
Le cadre de santé formateur référent de la formation aide-soignante collabore également à la formation des auxiliaires de puériculture.
Ø  Il participe au sein de l’équipe pédagogique, en lien étroit avec le coordonnateur/trice des formations des métiers de l’aide, et avec le Directeur à :
·         la définition des orientations et des objectifs du projet pédagogique de l’Institut,
·         sa mise en œuvre
·         son évaluation et son réajustement.

Ø  Il élabore des projets pédagogiques (d’unités d’enseignement et d’intégration (IFSI), de modules (IFAS et IFAP), organise et planifie des séquences d’enseignements théoriques et pratiques.

Ø  Il dispense des cours magistraux et anime des travaux en groupes restreints (travaux pratiques, travaux dirigés…). Il favorise chez les étudiants et les élèves une posture réflexive ; il développe des stratégies pédagogiques qui les aident dans leurs apprentissages en situation clinique.

Ø  Il contribue à l’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants et des élèves en présentiel ou en distanciel.

Ø   Il/elle participe aux visites de stage et aux rencontres avec les employeurs (apprentissage) des élèves auxiliaires de puériculture, mais également des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants.

Ø   Il/elle assure un suivi pédagogique personnalisé des élèves auxiliaires de puériculture, mais aussi des étudiants et des élèves.

Ø   Il/elle développe les outils numériques, les enseignements en distanciel et présente un intérêt pour l’utilisation de la simulation en santé

Ø   Il/elle prend part à l’organisation des stages cliniques ; il/elle est référent de terrains de stages. Il/elle est, à ce titre, en liaison régulière avec les maîtres de stage, avec les tuteurs de stage et avec les maîtres d’apprentissage. Il/elle participe à l’encadrement des étudiants et élèves sur les lieux de stage.

Ø  Il/elle participe en tant que membre de jury, aux épreuves de sélection (admission en IFSI, en IFAS, ParcourSup, admission en apprentissage ADP, admission en apprentissage AS, …).

Ø  Il/elle actualise ses connaissances dans le domaine des soins infirmiers (nouvelles modalités de soins, réglementation…) et gère ses compétences. Les enseignements qu’il/elle dispense sont validés scientifiquement.

Ø  Il/elle travaille en équipe et collabore avec les différents partenaires de l’Institut (CEFIEC, inter-IFAS, Inter IFAP, Université de Lille,…).

Ø  Il/elle s’associe à des travaux de recherche dans le domaine pédagogique et du métier d’infirmier et d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Ø  Il/elle contribue à la formation prépa

Profil recherché

Qualifications requises

-        Infirmier(e) titulaire du diplôme de puéricultrice

-        Titre universitaire de niveau 5 dans les domaines de la pédagogie ou de la santé

-        Diplôme(s) universitaires souhaités dans les domaines de la santé

-        Expérience significative en pédagogie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

- Capacités pédagogiques (expérience souhaitée)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à exercer sur deux sites
- Rigueur, dynamisme, créativité
- Capacité à collaborer efficacement avec le coordonnateur/trice des formations des métiers de l'aide
- Capacité à communiquer
- Capacité de remise en question
- Capacité à rendre compte
- Esprit d'équipe
- Capacité d'organisation
- Capacité à utiliser les T.I.C.E. (Technologie de l'information et de la communication en enseignement)

Qui sommes-nous ?

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs.

L’EPSMal gère 376 lits, 152 places et une soixantaine de structures réparties sur la métropole :

·         Le site principal de Saint André regroupant l’hospitalisation complète des secteurs lillois, le pôle Accueil thérapeutique, intersectoriel, et d’orientation, le pôle médico-technique et les pôles support,

À propos de l'offre

  • -        Poste temps plein

    -        Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Soins -Directeur de l’Institut

    -        Bien que relevant de l’EPSM-AL et plus particulièrement de l’Institut G DAUMEZON à Saint André lez Lille, l’activité du puériculteur/trice formateur/trice se réalisera principalement sur 2 sites : l’Institut G DAUMEZON à 1 rue de Lommelet à Saint André Lez Lille et le Lycée Camille de LELLIS, 1/ E rue de VERLINGHEM à LAMBERSART

    -        Travail en journée du Lundi au Vendredi (quelques samedis dans l’année à l’occasion des journées Portes ouvertes ou des forums lycéens ou emploi)

    -        Nécessité d’être titulaire du permis B et de posséder un véhicule (pour aller notamment dans les différents établissements accueillant en stage les étudiants et les élèves).

    -        Conformément à la réglementation professionnelle, inscription à l’O.N. I obligatoire

  • Ø  Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins.

    Ø  Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence.

    Ø  Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence.

    Ø  Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite.

    Ø  Conduire et animer des réunions.

    Ø  Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche.

    Ø  Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers.

    Ø  Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité.

    Ø  Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins.

     « Répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière – Formateur des professionnels de santé »

  • Diplôme d'Etat de puéricultrice

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Infirmière / Infirmier*

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