Psychomotricien H/F
Référence : 2024-1634808
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, Saint Etienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accompagnement des enfants et de leur famille dans le parcours
diagnostique des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
- Mener des séances de guidance autour de la compréhension du diagnostic.
- Intervention auprès de l’enfant et de sa famille ainsi que des partenaires
(libéraux, école, associations) dans la mise en place des outils adaptés au
fonctionnement du trouble du spectre de l’autisme.
- Participation aux entretiens en binôme avec un consultant de l’UDELA (RV1, Cs. Bilan ou suivi).
- Relecture, analyse et interprétation de bilans existants.
- Préparation et présentation des dossiers en réunions hebdomadaires.
- Participation aux réunions de concertations avec les partenaires du réseau : CMP/CMPP/SESSAD /RCP/ RCP « médicaments (pharmacovigilance).
- Maitrise du dossier patient informatisé et cotation de l’activité.
- Travail en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Liaison avec le cadre de santé du Centre Leo Kanner pour les entrées dans les soins, dispositif d’accueil des tous petits, pour désengorger la liste
d’attente au CLK.
- Participation aux réunions de service.
- Respect du secret professionnel et obligation de réserve
COMPETENCES SPECIFIQUES :
- Passation d’ADOS et visionnage d’ADOS
- Evaluations psychomotrices et sensorielles standardisées (MABC-2, BHK,
Schéma corporel révisé, profil sensoriel de Dunn)
- Approche et conseil autour de l’intégration sensorielle.
- Participation à des actions de formation et travaux de recherche.
Profil recherché
Etre titulaire du diplôme d’état de psychomotricien (DEPS)
- Avoir une connaissance fine du TSA
- Connaissance des besoins de l'enfant
- Connaissance du développement de l'enfant,
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes
(agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
- Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine
- Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen,
recueil d’information, travail de synthèse, restitution…)
- Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
-Création du design des supports multimédias et / ou audiovisuels (site web, borne interactive, cédérom...)
-Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
-Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
-Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
-Veille spécifique à son domaine d'activité
-Anatomie, physiologie
-Communication et relation d'aide
-Développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent
-Éthique et déontologie médicales
-Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité
-Psychomotricité
-Psychosociologie du handicap
-Qualité
SAVOIR FAIRE
-Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier / sa spécialité
-Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
-Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
-Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de
soins
-Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son
domaine de compétence
-Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de
compétence
-Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel - Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
-Travailler en équipe / en réseau
-Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle
spécifiques à son métier
SAVOIR ETRE
-Avoir la capacité de travailler de manière autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
-Avoir des capacités d’adaptation et des de remise en question de ses
pratiques professionnelles
-Etre empathique, patient et résilient face aux défis inhérents à la prise en
charge des patients porteurs de TSA.
-Comprendre le fonctionnement de la pensée TSA afin de pouvoir prendre en charge les enfants accueillis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
L’UDELA est une unité d’évaluation diagnostique (Consultations spécialisées et réalisation de bilans) du Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes (CRARA) du bassin stéphanois.
Structure dite de 3è ligne, elle se centre essentiellement sur les diagnostics de « cas complexes » pour les enfants jusqu’à la veille de leurs 16 ans.
CADRE GENERAL DU POSTE
- La structure est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 sur la base de 37h30 par semaine. Les horaires peuvent être modulables en fonction de la charge de travail.
- Le roulement est établi à la semaine pour 5 jours de travail, les repos sont fixes (samedi et dimanche)
Les congés annuels et les RTT se prennent aux dates de fermeture de la
structure.
- Contraintes du poste :
Pas de choix au niveau des dates de congés annuels : fermeture de la
structure (1 semaine en février, 1 semaine à Pâques, 4 semaines en août, 1 semaine à la Toussaint et 1 semaine entre Noël et le jour de l’an).
Les rendez-vous avec les acteurs qui interviennent dans la prise en charge du patient nécessitent parfois de se rendre disponible en dehors des heures d'ouverture de la structure.
À propos de l'offre
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HORAIRES et CYCLE DE TRAVAIL
- Du lundi au vendredi de 8.30 à 16.30
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
- Cadres de santé pour la transmission des besoins et organisation du temps de travail ainsi que pour l’organisation des activités.
- Infirmiers du service pour assurer la continuité des soins
- Médecin et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées
- Services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins
- Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires
RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)
-Risques liés à la manutention des malades et aux bruits
-Risques liés aux agressions
NB : ce profil peut donner lieu à des modifications en fonction de l’évolution des organisations du service ou du pôle. -
Vacant à partir du 26/08/2024
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Psychomotricienne / Psychomotricien