PSYCHOMOTRICIEN 11

Référence : DEF_30-00042021

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : 27 AVENUE DE PLANTIERES 57000 METZ

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest est un établissement militaire qui accueille des patients militaires et civils.
Il est situé en Moselle, à Metz.
Le ou la titulaire du poste, devra réaliser, sur prescription médicale, selon une approche neurophysiologique et psychophysiologique, des actes de psychomotricité à des fins d'éducation, de rééducation, de réadaptation et de développement de la capacité d'adaptation de la personne soignée/hébergée en tenant compte de l'environnement.
Cartographie relationnelle : Le ou la titulaire du poste sera en relation avec le directeur des soins, les cadres de santé, les équipes médicales et paramédicales de l'établissement, les paramédicaux externes, les réseaux ville-hôpital, le personnel de l'Education nationale, éducateur, maitres-chiens guides, les instituts de formation
Accueillir la personne soignée/hébergée, effectuer un entretien d'accueil spécifique en intégrant les composantes médicales, psychologiques, familiales et sociales.
Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, analyser leurs interactions, poser un diagnostic, psychomoteur et définir un projet thérapeutique en psychomotricité.
Inscrire la prise en charge de la personne soignée/hébergée dans le projet de rééducation pluridisciplinaire.
Coordonner sa prise en charge avec les équipes médicales et paramédicales, en relation avec son entourage et en tenant compte des facteurs environnementaux, pour une planification des soins cohérente et efficiente.
Assurer une fonction de conseil auprès des services cliniques lors de la prise en charge de « patients douloureux » et recueillir toutes les informations nécessaires à la sécurité de sa prise en charge
Soutenir la personne soignée/hébergée dans le processus d'acceptation du handicap et instaurer une écoute active de la phase de rééducation à la phase de réinsertion sociale.
Instaurer une écoute active de la phase de rééducation à la phase de réinsertion sociale et adapter le projet thérapeutique psychomoteur au ressenti de la personne soignée/hébergée.
Réaliser des activités d'information, de conseils et d'éducation du personnel soignant, de la personne soignée/hébergée et de son entourage.
Participer à la gestion du matériel (choix, entretien, commande) et à l'organisation de l'espace professionnel
Assurer les contrôles qualité du matériel et participer au bio nettoyage des matériels spécifiques.
Participer, au niveau de l'établissement, aux démarches qualité et de certification.
Participer à des activités de recherches et participer aux colloques
Participer à élaborer, actualiser et mettre en œuvre des procédures, protocoles, consignes.
Contribuer à la veille technologique et réglementaire, et à l'information du public (enrichissement de bases de données).
Assurer l'accueil, l'encadrement l'accompagnement pédagogique des étudiants en formation.

Profil recherché

Diplôme d'état de psychomotricien ou diplôme reconnu équivalent

Compétences attendues

- ANALYSE
- AUTONOMIE
- EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
- OBSERVATION DES REGLES DE L'ETHIQUE ET DE LA DEONTOLOGIE PROPRES AUX PROFESSIONS DE SANTE HUMAINE
- GESTION DE LA DOULEUR
- Analyse risques professionnels
- SECURISATION DE LA MANUTENTION EN MILIEU MEDICAL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nathalie.lallement@intradef.gouv.fr
  • emmanuel.gemeau@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Parking sur site
    Possibilité de restauration sur place
    Cadre de santé paramédical par sélection professionnelle

  • Complément de Traitement Indiciaire (+49 points)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 12/08/2024
  • Psychomotricienne / Psychomotricien

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AIDE SOIGNANT

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AIDE SOIGNANT

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AIDE SOIGNANT

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.