PRÉVENTEUR 3B/23

Référence : DEF_04-00050378

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 20 RUE DU 9 JUIN 1944 19000 TULLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La 13e base de soutien du Matériel est une formation du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer). Répartie sur les sites de Clermont-Ferrand, Moulins, Tulle et Saint-Astier, elle est un acteur majeur dans la reconstitution de la ressource au profit des formations de l’Armée de terre dans les domaines mobilité terrestre et approvisionnement.

Le détachement du matériel de Tulle est un établissement à vocation industrielle. Il exerce des activités de soutien central des forces au profit des organismes du SMITer dans les domaines études (conception, méthodes, ingénierie de production), fabrication, réparation NTI3 et stockage.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service Pilotage et Conduite des Affaires d’une part, et sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de prévention de la 13e BSMAT d’autre part, le préventeur du détachement anime et coordonne l’action du comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail (CHSCT) au sein de détachement. Il assure la conformité de l’établissement de la défense aux dispositions législatives et réglementaires relatives aux conditions d’hygiène, de santé, de sécurité des personnels et de protection de l’environnement. Il assure les fonctions d’officier prévention routière et de pilote de processus eau.
Conseiller le chef de détachement en matière de politique de prévention et de protection de l’environnement.
Assurer le bon fonctionnement ainsi que le secrétariat administratif de la Formation Spécialisée n°58.
Veiller à ce que l’exploitation des activités classées ICPE soit conforme aux règlementations en vigueur.
Élaborer le programme annuel de prévention (outil PAPRIPACT).
Gérer les contrôles règlementaires (CVPO) en liaison avec le responsable des infrastructures, procéder ou faire procéder à ces contrôles.
Mettre en place et assurer le suivi des analyses de risques.
Rédiger le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Participer à l'amélioration des conditions de travail (réaliser des audits de postes et proposer des pistes d’amélioration).
Veiller à la sécurité du travail dans le cadre des travaux d’entreprises extérieures.
Gérer les flux de déchets (effectuer le suivi des bordereaux de suivi des déchets).
Officier de prévention routière.
Entretenir les relations avec le service médical (fiches d’avis produits chimiques.
Gérer, mettre à jour la documentation relative à la prévention (instructions générales, consignes de sécurité aux postes de travail etc..).
Pilote de processus eau.
Participer à l’analyse des incidents et accidents du travail.
NBI : 15 points

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ERGONOMIE
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- DROIT DU TRAVAIL
- GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- RIGUEUR
- REMONTEE D'INFORMATIONS / REPORTING

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.queille@intradef.gouv.fr
  • claire.miramand@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Horaires variables.
    Un cycle de référence hebdomadaire de 38 heures sur 5 jours (7h36 pour une journée – 3h48 pour une demi-journée)
    Restauration possible sur place.
    Évolutions liées au parcours professionnel et au statut.

  • Bureautique.
    Déplacements occasionnels.
    Formations HSCT CFD Bourges.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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