
PRÉVENTEUR 3B/23
Référence : DEF_04-00049920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : 53 RUE DES EPOUX CONTOUX 03400 YZEURE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La 13e base de soutien du Matériel est une formation du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre. Répartie sur les sites de Clermont-Ferrand, Moulins, Tulle et Saint-Astier, elle est un acteur majeur dans la reconstitution de la ressource au profit des formations de l’Armée de terre dans les domaines mobilité terrestre et approvisionnement.
Opérateur logistique majeur des armées, l’Entrepôt Central de Moulins assure la réception, le stockage et surtout la distribution en métropole mais aussi outre-mer, à destination des théâtres d’opérations extérieures et au profit des forces stationnées et prépositionnées à l’étranger. Avec 140 000 références d’articles stockés, 4 millions de mouvements par an, des expéditions par vecteurs terrestres, ferroviaires, aériens et maritime, le détachement de Moulins s’inscrit au cœur de la Supply Chain.
Le responsable prévention du détachement est affecté au Groupe Commandement Fonctionnement. En tant que chef de la cellule, il organise la prévention et l’Hygiène Sécurité et conditions de travail (HSCT) au sein du détachement. Il est également chargé des fonctions de relais environnement, Pilote du Processus Eau et Responsable Suivi des Déchets (RSD).
Assurer la veille réglementaire au sens large de la fonction.
Gérer l’ensemble des documents prévention (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, plan de prévention ...)
Préparer le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Assurer le suivi du recensement et des contrôles des installations classées pour la protection de l’environnement.
Assurer les responsabilités de chef de la cellule prévention.
Conseiller sur la prévention, les aménagements de postes ou d’infrastructure, les consignes sécurité et plans d’actions.
Participer et conseiller auprès de la Formation Spécialisée (FS).
Faire respecter la règlementation prévention, santé et sécurité au travail (SST) et établir le rapport annuel.
Animer la politique de prévention des risques de Transports Matière Dangereuse (veille réglementaire, besoins formations).
Contrôler les données de l’application des déchets (TRACK déchets) et établir le bilan annuel.
Centraliser les besoins d’élimination de l’ensemble des déchets de l’établissement et gérer leur enlèvement.
Animer l’organisation des actions de formation à la santé et à la sécurité au travail.
Superviser le tableau de bord des Risques Psycho-Sociaux.
Piloter les contrôles des Eaux Destinées à la Consommation Humaine et légionelle et tenir à jour le cahier sanitaire.
Gérer le financement et la mise en place des formations relatives à la SST du détachement, via CHORUS ou par carte achat.
Superviser les contrôles et vérifications périodiques.
NBI : 15 points
Profil recherché
• Une première expérience professionnelle dans le domaine est souhaitable, y compris des périodes d'apprentissage.
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- REGLEMENTATION PREVENTION CONTRE L'INCENDIE
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANIMATION D'UNE REUNION
- GESTION DE LA FORMATION
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- herve.chabannes@intradef.gouv.fr
- lydie.bas@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
• Parking véhicule personnel dans le quartier.
• Restauration possible sur place.
• Semaine à 5 jours avec horaires variables.
• Évolutions liées au parcours professionnel. -
Autonomie.
Rigueur.
Disponibilité.
NBI 15 points.
Déplacements liés aux formations associées à la prise de poste mentionnées en page 4.
• Chargés de prévention des risques professionnels exerçant leurs fonctions dans les organismes dont les risques sont de nature « spécifique » ASEC 3100 INICHPREV / ESC 23.
• Document unique d’évaluation des risques professionnels ASEC 2200 EVAL RISQ / ESC 21.
• Règlementation environnementale /EEC 16.
• Déchets / EEC 14. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels