Professeur spécialisé en inclusion (H/F)

Référence : 2025-1899073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
  • Localisation : 56 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable :

Il conçoit, met en œuvre, évalue et régule la dimension pédagogique de l'aide apportée au jeune. Il a pour rôle d'accompagner le jeune en proposant un suivi pédagogique adapté :
- Aider aux apprentissages généraux (remédiation disciplinaire)
- Aider aux apprentissages spécifiques tels que l'utilisation d'une technique de compensation (éducation du toucher, geste graphique, code braille, dactylographie) ou d'un matériel spécialisé (bloc-note braille, machine Perkins, logiciel de revue d'écran et synthèse vocale,  loupe, vidéo-agrandisseur ou logiciel d'agrandissement)
- Aider au choix des bons outils de travail (outils scripteurs, cahiers à réglures seyes agrandies, tablette ou ordinateur portable). Aide méthodologique adaptée aux besoins spécifiques de l'élève (organisation de l'espace de travail, choix des supports)
- Soutenir la scolarisation (reprendre un travail non terminé, combler des lacunes ou un éventuel retard dans les apprentissages, anticipation des notions difficiles)
Il veille au développement de la culture générale chez le jeune :
- Informer, conseiller, sensibiliser l'enseignant d'accueil sur le handicap visuel et ses conséquences sur les apprentissages. Conseiller sur les adaptations pédagogiques nécessaires et les aménagements possibles (tiers temps, secrétaire).
Activités : cette liste peut s'enrichir en fonction de l'expérience du professionnel et  doit s'adapter à l'âge, aux besoins et à la personnalité du jeune :
- Observer le jeune en classe et évaluer régulièrement les compétences et les acquis
- Elaborer des objectifs dans le cadre du PIA du jeune et d'une progression des apprentissages scolaires adaptée
- Réalisation de bilans écrits
-  Préparer des séances suivant les objectifs bien définis participant aux objectifs prioritaires nommés dans le PIA du jeune (contact, documentation, matériel, document, fiche de cours)
- Enseigner le braille intégral et abrégé au moment nécessaire
- Participer au préapprentissage et apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul en noir ou braille

Profil recherché

L'enseignant spécialisé doit prendre en compte l'ensemble des besoins et des capacités du jeune La déficience visuelle et les troubles associés entraînent une diversification importante des pratiques et des approches. L'une des difficultés est notamment de prendre en compte les répercussions de handicaps ou troubles associés sur les acquisitions scolaires. Nombreux déplacements quotidiens sur les lieux de vie (domicile, établissements…) en utilisant les transports en commun.

Port du matériel nécessaire à la gestion des séances.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 56 Boulevard des Invalides, 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Emmanuel BLAS, responsable S3AS, tél 01 44 49 37 96, eblas@inja.fr
  • Graziella DAVERIO, responsable du service RH, tél 01 44 49 25 03 gdaverio@inja.fr

Qui sommes-nous ?

L’INJA est un établissement national à caractère médicosocial sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé, qui accueille et accompagne les enfants et adolescents présentant une déficience visuelle, de la naissance à la terminale.

L’institut leur propose une prise en charge globale : rééducation, acquisition de l’autonomie, formation et adaptation aux moyens spécifiques de compensation du handicap, l’acquisition de connaissances scolaires.

Il propose également une formation professionnelle (accord facture).

À propos de l'offre

  • Diplôme requis par le statut des professeurs d’enseignement général des instituts nationaux de jeunes aveugles et jeunes sourds (décret n° 93-292 du 08 mars 1993) : licence.

    Titulaire du CAPPEI ou du CAPA SH, option B, ou du CAEGADV ou Non titulaire s’engageant à se présenter au CAPPEI, avec modules TFV (troubles de la fonction visuelle) ou au CAEGADV

    Poste accessible aux professeurs de l’Education Nationale par  voie de détachement 

  • Pour les agents contractuels : L332-2 du Code général de la FP

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Enseignante / Enseignant

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