
Principal(e) en REP + - AUBE
Référence : 2025-1900147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Reims
Académie de Reims - Rectorat - Localisation : Aube
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation de l’établissement, du réseau et du contexte
Collège = 448 élèves dont 8 ULIS et 56 SEGPA - Ecoles du réseau EP = 945 élèves (maternelle + élémentaire) - Secteurs de recrutement = 3 écoles EP et 4 écoles rurales.
PCS défavorisées = 66% dont 49% en PQV.48% d’élèves boursiers.45% de DP
15 % d’élèves ayant plus d’un an de retard à l’entrée en 6ème. Fluidité des parcours au sein de l’établissement.
Spécificités internes
Stabilité des équipes – Moyenne des enseignants dans le poste = 8 ans avec 34%des enseignants ayant plus de 8 ans.
Principaux partenariats : Collectivités – Délégué du préfet – Entreprises du secteur – Associations du quartier.
Principaux projets en cours : Parcours Avenir - Cordées de la réussite – Parcours d’excellence- Langues anciennes : grec et latin – Projet théâtre -Travail sur climat scolaire (SAS) – Différenciation et travail en îlot – Réflexion autour d’une organisation apprenante.
Spécificités internes
Stabilité des équipes – Moyenne des enseignants dans le poste = 8 ans avec 34%des enseignants ayant plus de 8 ans.
Principaux partenariats : Collectivités – Délégué du préfet – Entreprises du secteur – Associations du quartier.
Principaux projets en cours : Parcours Avenir - Cordées de la réussite – Parcours d’excellence- Langues anciennes : grec et latin – Projet théâtre -Travail sur climat scolaire (SAS) – Différenciation et travail en îlot – Réflexion autour d’une organisation apprenante.
Profil recherché
Connaissances et compétences attendues
Piloter les actions pédagogiques et éducatives au regard du projet de réseau
Co-construire avec les autres pilotes le projet de réseau et le faire vivre en impulsant les actions pédagogiques et éducatives qui y sont associées.
Elaborer à l’échelle du réseau le programme de formation qui permettra de conduire le changement au sein de la classe.
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine pédagogique pour piloter la mise en place de la refondation.
Auto-évaluer le résultat des actions déployées au sein de la classe pour, si nécessaire, les faire évoluer.
Gestion des ressources humaines
Etre capable d’amener les différents acteurs à s’inscrire dans une logique de travail partagé en inter-degré et en inter-catégoriel.
Identifier et profiler les postes qui nécessitent des compétences particulières.
Conduire les entretiens lés au recrutement des postes à profil et élaborer les lettres de mission qui y sont associées
Travail en partenariat
Avoir de bonnes aptitudes au management pour piloter les instances au niveau du réseau et par rapport à son environnement.
Le pilotage partagé nécessaire à l’échelle du réseau, conduira le chef d’établissement à travailler en collaboration étroite avec les corps d’inspection du 1er et du 2nd degré.
Liées à la spécificité du poste
Avoir de bonnes aptitudes pour détecter, appréhender et gérer les situations complexes, sensibles ou de crise.
Avoir une bonne connaissance des spécificités de l’éducation prioritaire. En maîtriser les enjeux, les objectifs et connaitre les grandes problématiques des publics en difficulté sociale.
Se positionner en tant que co-pilote du réseau et s’attacher à le faire rayonner.
Attitudes et qualités
Faire preuve de sang-froid, et agir avec calme et sérénité.
Porter des convictions affirmées et connues de tous.
Avoir une grande capacité à porter et à faire vivre un projet dans un contexte parfois complexe.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1 057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d'enseignement, c’est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
Pour en savoir plus visitez notre site internet : https://www.ac-reims.fr/
À propos de l'offre
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Les candidats adresseront leur dossier au DASEN de leur département et au rectorat, à la Division des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement, Bureau des Personnels d’Encadrement (DPATE1) à ce.dpate1@ac-reims.fr
Le dossier spécifique de candidature (annexe B) complété devra obligatoirement être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel avec avis du recteur de l'académie d'origine pour les personnels de direction qui ne sont pas affectés dans l’académie de Reims.
Ces candidatures donneront lieu dans l’académie à des entretiens de recrutement, devant se dérouler impérativement au plus tard le 19 mai 2025.
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Poste ouvert uniquement aux personnels de direction titulaires d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale
stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
Expérience de l'éducation prioritaire
Disponibilité
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public